Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Peut-on déduire les travaux effectués sur un bien acheté en VEFA de ses revenus fonciers ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

En cas de location nue, les frais des travaux d’entretien, de remise en état et de valorisation sont déductibles des revenus fonciers. Mais en cas d’achat en VEFA, qu’en est-il exactement ? Explications.

Travaux déductibles des revenus fonciers

Les dépenses de travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration sont normalement déductibles des revenus fonciers. Ces travaux sont destinés à maintenir ou à remettre le bien immobilier en bon état et permettre son utilisation normale, sans l’altérer. Ces dépenses correspondent généralement aux opérations de maintenance de la propriété.

Les dépenses d’amélioration, qui ont pour objectif d’équiper ou de rendre l’immeuble plus confortable et adapté aux modes de vie moderne, sans pour autant modifier sa structure, sont également déductibles des revenus fonciers.

En revanche, les dépenses de construction, de reconstruction et d’agrandissement ne sont pas déductibles.

À noter que l’investissement locatif est un placement intéressant pour se constituer un revenu d’appoint une fois à la retraite.

Quel taux pour votre projet ?

Travaux non déductibles des revenus fonciers

Les travaux qui modifient l’agencement initial ou augmentent la surface habitable du logement ne sont pas déductibles des charges de propriété. Ceux-ci sont considérés comme des investissements en capital, qui ne peuvent être assimilés à de simples dépenses d’entretien ou de réparation.

ImportantDans le cas d’un achat en VEFA, l’acheteur ne peut pas déduire les dépenses de rénovation de son revenu foncier. Selon la doctrine de l’administration fiscale, ces dépenses font partie du prix d’acquisition de l’immeuble.

De même, dans une affaire récente, le Conseil d’État a statué que

Le coût des travaux de rénovation qui incombent au vendeur dans le cadre d’un contrat de vente d’immeuble à rénover est inclus dans le prix d’acquisition de l’immeuble.

Par conséquent, le coût de ces travaux ne peut pas être déduit des revenus fonciers pour la détermination du revenu net provenant de la location du bien en question.

À retenir
  • Les dépenses de travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration sont déductibles des revenus fonciers lors de la location nue.
  • En cas d’acquisition en VEFA, les dépenses d’amélioration, qui visent à rendre l’immeuble plus confortable et adapté aux modes de vie moderne, sont également déductibles.
  • En revanche, les travaux qui modifient l’agencement initial ou augmentent la surface habitable du logement ne sont pas déductibles des charges de propriété, ni les dépenses de rénovation.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.