Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les précautions à prendre avant de procéder à une location meublée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

interieur de logement

Un litige entre un bailleur et ses locataires qui a commencé en 2019 avec le refus de demande de congé par ces derniers a pris des proportions imprévues. Les juges en charge de la procédure avaient soulevé des situations que les propriétaires comme leurs futurs locataires seraient bien inspirés d’étudier avant de signer le bail.

Respecter le statut de « logement meublé »

La première leçon à tirer de cette affaire est de s’assurer que le bail précise le caractère « meublé », du bien et une liste complète des éléments de mobilier qu’il contient. Selon les dires de la propriétaire,

La maison était effectivement déjà équipée, mais les locataires ont préféré remplacer les meubles par les leurs.

Ces derniers ont alors considéré qu’ils avaient investi un logement vide. Et à cet effet, ils avaient demandé une baisse du loyer, une requête refusée par le tribunal étant donné qu’ils avaient signé, un bail pour une location meublée.

Quel taux pour votre projet ?

Respecter les délais légaux avant une demande de congé

Une personne qui veut se lancer dans un investissement locatif doit aussi savoir qu’elle ne pourra signifier leur congé à ses locataires qu’après des délais fixés par la loi.

En principe, le propriétaire doit informer les occupants de son intention de mettre fin au contrat et de la raison de cette décision 6 mois avant le jour où ils doivent vider les lieux.

Important Et dans le cas d’une location meublée, il peut demander à récupérer son bien pour le revendre 12 mois après la signature du bail.

Privilégier les négociations à l’amiable en cas de conflit

La baisse de loyer dans cette affaire ne concernait pas uniquement le caractère non meublé de la maison, mais également la surface habitable qui, d’après les locataires, ne correspondait pas à celle stipulée dans le contrat. Pour cette deuxième raison aussi, leur demande a été déboutée puisque la loi les incite préalablement, selon l’article 3-1 de la loi du 6 juillet 1989,

À négocier avec leur propriétaire pour trouver une solution à l’amiable au moins 2 mois avant de saisir le juge.

Démarche qu’ils avaient omis de faire.

À retenir
  • En cas de location d’un bien meublé, une liste du mobilier mis à la disposition des locataires doit être jointe au bail.
  • Une demande de baisse de loyer peut être refusée lors de la requalification d’un contrat pour location meublée en un contrat pour logement vide.
  • Les négociations à l’amiable sont à privilégier en cas de désaccord ou de litige entre le propriétaire et les locataires.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.