Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : des tendances de prix contrastées selon les régions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Après des années d’augmentation, les prix de l'immobilier ont amorcé un repli dans un certain nombre de grandes villes françaises. En cause, une inaccessibilité croissante des prêts. Néanmoins, le baromètre de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) indique que les prix de vente au mètre carré dans l'ancien ont progressé de 4,5 % par rapport au premier trimestre 2022.

Des hausses dans les villes moyennes et des baisses dans les métropoles

ImportantDe nombreux spécialistes constatent une baisse des prix au mètre carré à l'échelle nationale, soit un recul de 1 % au premier trimestre.

Cette diminution est plus importante dans les grandes métropoles françaises, seules Marseille et Nice font exception.

Cette tendance baissière des prix se poursuit à Paris, une situation amorcée depuis deux ans, mais qui s'étend désormais à sa banlieue. Bien'ici, un portail d'annonces immobilières, rapporte que

Sept des dix villes où les prix ont le plus régressé au cours de la dernière année se trouvent en Île-de-France, notamment à Massy, Villejuif et Rueil-Malmaison.

Les chiffres montrent une diminution de la tension sur les marchés, avec une offre croissante de biens à vendre, or la demande ne suit pas la même tendance. Les analystes constatent dans un même temps un effondrement du nombre de signatures de compromis de vente.

ImportantÀ l’inverse, les prix continuent de croître dans les villes moyennes, avec des hausses notables à Vichy, Bourges et Caen.

Quel taux pour votre projet ?

Un climat d'attentisme face à l'incertitude

Yann Jéhanno, président du réseau d'agences immobilères Laforêt, précise que

Le marché immobilier est actuellement en quête d'un nouveau souffle, ce qui explique ce climat d'attentisme.

Yann Jéhanno

Si les vendeurs peinent à accepter la perte de valeur de leurs biens, les acheteurs ne veulent pas reconnaître la réalité de la diminution de leur pouvoir d'achat, conséquence de la forte remontée des taux.

Les primo-accédants à la propriété, qui doivent désormais emprunter plus pour acheter un bien immobilier, ne constituent plus que 27 % des candidats, alors qu'ils représentaient plus de la moitié auparavant,

Selon le même réseau d’agences.

Les secundo-accédants, quant à eux, sont majoritaires sur le marché, cherchant à se défaire de leurs propriétés pour acquérir un autre bien mieux adapté à leurs besoins.

En conséquence, les acheteurs ont la main, faisant baisser les prix de vente moyens affichés.

À retenir
  • Il existe des tendances divergentes concernant les prix immobiliers en France, avec des hausses dans les villes moyennes et des baisses dans la majorité des grandes métropoles.
  • La remontée progressive des taux a quelque peu chamboulé le marché immobilier avec un relâchement de la tension qui se traduit par une hausse des biens proposés à la vente et un ralentissement de la demande.
  • favicon Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux


    J’emprunte
    sur
    7 ans
    Quel taux pour votre projet ?
    top
    Découvrez votre taux personnalisé
    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

    Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.