Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux préférentiels immobiliers ne bénéficient plus aux riches emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les banques réduisent leurs marges de manœuvre pour offrir des taux avantageux aux ménages aisés malgré leur apport substantiel. Des exemples récents montrent que même avec des revenus élevés et une épargne confortable, les taux proposés restent proches de la moyenne du marché, autour de 3 %. Les banques ne prennent plus en compte le niveau de financement ou d’épargne résiduelle pour ajuster les taux.

Marges de manœuvre compressées

Des emprunteurs aisés ont obtenu des taux seulement légèrement inférieurs à la moyenne. Un couple de trentenaires gagnant 6 300 euros par mois à Montpellier a obtenu un taux de 3,19 % sur 25 ans, seulement 0,20 point de moins que le taux moyen de la région. Un autre emprunteur à Orléans a obtenu un taux de 3,01 % sur 25 ans, proche du taux minimal prévu dans la région.

Important Même pour les clients haut de gamme, les taux inférieurs à 3 % sont difficiles à obtenir, quelles que soient les ressources financières.

Quel taux pour votre projet ?

Des banques laissent filer leurs clients riches

Les banques ne proposent plus de taux préférentiels basés sur le niveau de financement ou d’épargne résiduelle. Une directrice d’agence confirme que

Les grilles de taux sont établies en fonction des revenus et de la durée du prêt.

Les emprunteurs aisés n’obtiennent plus de conditions d’emprunt nettement plus avantageuses. Cependant,

Important Il reste des exceptions et certains exemples montrent qu’avec des négociations il est toujours possible d’aboutir à des taux légèrement inférieurs à la moyenne.

Préférence pour les achats comptants

Face à la hausse des taux, les ménages aisés privilégient l’autofinancement plutôt que l’emprunt. Les clients aisés des agences immobilières de luxe ont changé leur stratégie et se demandent moins : « combien puis-je emprunter  ? » Les rendements actuels de l’épargne liquide ne justifient plus l’emprunt, d’autant plus que la déduction des intérêts d’emprunt ne compense pas suffisamment la hausse des taux. De plus, les vendeurs sont de plus en plus réticents à accepter des offres avec des conditions suspensives de crédit, ce qui limite les marges de négociation sur les prix affichés.

À retenir
  • Les banques offrent des taux proches de la moyenne, même avec des revenus élevés et une épargne conséquente.
  • Les emprunteurs aisés obtiennent des taux légèrement inférieurs, mais les banques ne prennent plus en compte le niveau de financement ou d’épargne résiduelle.
  • Ces derniers préfèrent l’autofinancement, car les rendements de l’épargne ne justifient plus l’emprunt.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.