Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : pourquoi la hausse des taux condamne certains seniors à rester locataires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Alors que les taux de crédit flambent, les seniors qui souhaitent emprunter, et qui ne disposent pas d’un apport personnel conséquent, vont devoir allonger la durée de leur prêt. À moins qu’ils ne soient contraints de rester locataires.

La hausse des taux d’intérêt n’impacte pas seulement les plus jeunes. Car même s'ils sont minoritaires sur le marché du crédit immobilier, les seniors sont tout de même 25% à ne pas être propriétaires, selon Le Parisien.

La capacité d’emprunt des seniors altérée par la hausse des taux

Pour eux, le chemin vers l’accession à la propriété risque d’être difficile. « Pour les seniors qui n’ont pas acheté au moment où les taux étaient très bas et qui n’ont pas beaucoup d’argent de côté, ça va être très compliqué », estime Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

En effet, contrairement aux jeunes emprunteurs, qui verront généralement leurs revenus s’accroître au fil des années, ceux des plus de 50 ans vont au contraire diminuer, notamment au moment de leur départ en retraite. Mécaniquement, avec la flambée des taux d’intérêt qui pourraient atteindre la barre des 4% dès septembre, leur capacité d’emprunt est réduite.

Quel taux pour votre projet ?

Allonger la durée de crédit pour devenir propriétaire

Alors certes, 3 Français retraités sur 4 sont propriétaires de leur logement. Et ils sont souvent « dans l’optique de vendre l’appartement ou la maison familiale pour acheter plus petit car les enfants sont partis et leur chez-soi est devenu trop grand », d’après Maël Bernier. Certes également, certains seniors disposent de conditions de prêt plus avantageuses que de jeunes emprunteurs, car ils ont pu épargner tout au long de leur vie, et ainsi accroître leur apport personnel.

Mais avec la hausse des taux, qu’advient-il de ceux qui ne sont ni propriétaires, ni détenteurs d’un apport personnel important, et qui souhaitent avoir recours au crédit ? Ils n’auront d’autre choix que d’augmenter la durée de leur emprunt. “Ce qui ne va pas forcément de soi lorsque l’on contracte un prêt immobilier la soixantaine passée”, souligne Le Parisien.

Des locataires de plus de 65 ans protégés

Conséquence : nombreux sont ceux qui vont devoir faire une croix sur leur rêve de devenir propriétaire pour passer leurs vieux jours. Heureusement, en France, ces locataires seniors sont tout de même protégés par la loi Alur de 2014. En vertu de ce texte, un propriétaire ne peut pas donner congé comme il le souhaite à un locataire ayant plus de 65 ans, le jour où le bail expire. À condition que le logement constitue son habitation principale et que ses ressources soient inférieures à 24 116 euros par an pour une personne seule en Île-de-France, et à 20 966 euros dans les autres régions.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.