Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : comment Action Logement compte soutenir le logement d’ici 2027

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

deménagement

Le 16 juin, l’État et Action Logement ont signé une nouvelle convention quinquennale pour soutenir le logement en France. Au total, ce sont 14,4 milliards d’euros qui sont mis sur la table d’ici 2027, pour notamment, construire et réhabiliter 200 000 logements.

Mobiliser 14,4 milliards d'euros sur cinq ans, c’est l’objet de l’accord signé le 16 juin entre l'Etat et Action Logement, cet organisme chargé de faciliter l’accès au logement des salariés du secteur privé.

Quel taux pour votre projet ?

La transition écologique, nouveauté de la convention quinquennale version 2023

Cette convention quinquennale, qui s’étend de 2023 à 2027, a trois objectifs : “accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel en lien avec l’emploi, répondre à la diversité des besoins dans les territoires métropolitain et ultra-marins, et contribuer à la transition écologique et à la stratégie bas-carbone", souligne le site du gouvernement.

Elle fait suite à une précédente convention quinquennale, signée en janvier 2018, qui prévoyait une enveloppe de 15,2 milliards d’euros sur la période 2018-2022 pour soutenir le logement, mais sans ce volet “transition écologique”. Comme le confirme auprès des Echos Nadia Bouyer, la directrice générale d'Action Logement : « la vraie différence [par rapport à l’ancienne convention, ndlr], c'est la prise en compte de la transition écologique et de la dimension bas carbone dans toutes nos opérations. », souligne Nadia Bouyer, la directrice générale d'Action Logement.

Une convention signée dans un contexte de crise du logement

Concrètement l’organisme compte déployer son plan de décarbonation, visant à réduire de 55% les émissions de carbone en 2030, et éradiquer ses passoires thermiques “en avance de phase par rapport à la réglementation”, selon le site du gouvernement.

Par ailleurs, d’ici 2027, Action Logement compte produire et rénover 200 000 logements, mais aussi accorder des prêts à 1% dans le neuf et dans les programmes de vente HLM. But : soutenir l’accession à la propriété dans un contexte de crise du logement, causée notamment par la flambée des taux de crédit. En effet, ceux-ci pourraient, toutes durées confondues, passer la barre des 4% dès la rentrée.

Quel taux pour votre projet ?

Une garantie Visale élargie

En outre, d’ici 2027, Action Logement a pour projet d’accroître le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale. Pour rappel, ce système de caution gratuite, mis en place en 2016, dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire-bailleur que celle d’Action Logement.

Jusqu’ici, elle était notamment réservée à toute personne âgée de 18 à 30 ans (compris), ou à tout salarié du privé âgé de plus de 30 ans et embauché depuis moins de 6 mois, ou percevant moins de 1 500 euros nets par mois. Désormais, la garantie Visale sera également accessible aux travailleurs saisonniers, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux salariés logés chez des personnes âgées ou dans de l'habitat intergénérationnel.

“Une avancée majeure pour la vitalité économique, le progrès écologique et la cohésion sociale

« Cette convention, c’est le succès de la concertation et du dialogue social pour trouver un accord, bénéfique à nos concitoyens », a réagi la Première ministre Elisabeth Borne. Elle a également ajouté que « cette convention sera un atout décisif pour réussir la réindustrialisation de notre pays et atteindre le plein-emploi ».

De son côté, le président d'Action Logement Groupe, Bruno Arcadipane, s’est réjoui d’une convention qui arrive à un moment clé, « où il existe une réelle urgence en matière de logement ». Enfin, pour son vice-président, Philippe Lengrand, « la signature de cette convention constitue une avancée majeure pour la vitalité économique, le progrès écologique et la cohésion sociale. »

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.