Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : des prix dans l’ancien en recul, une première depuis 8 ans !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Selon l’indice Notaires-Insee révélé le mardi 30 mai, les prix de l’immobilier ancien ont, pour la première fois depuis 2015, reculé de 0,2%. Une baisse des prix qui pourrait s’installer dans le temps.

Le marché de l’immobilier tremble. Selon l'indice Notaires-Insee dévoilé le 30 mai, les prix de l'immobilier ancien ont reculé de 0,2% au 1er trimestre 2023 sur le plan national, par rapport au dernier trimestre de l’année précédente. Une première depuis juin 2015, confirmant la crise de l’immobilier annoncée par de nombreux professionnels du secteur depuis plusieurs mois.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix sur un an toujours en hausse

Cette crise semble davantage marquée en Île-de-France. Car dans cette région, les prix des logements anciens ont baissé de 1,1% sur les trois premiers mois de l’année 2023, selon les notaires du Grand Paris. Alors qu’en régions, sur cette même période, ils se sont en revanche légèrement accrus de 0,1%.

Le recul moyen des prix des logements dans l’ancien au premier trimestre 2023 a déjà un impact sur le niveau des prix enregistré sur un an. En effet, même si ceux-ci restent en hausse (+3,1% pour les maisons, 2,2% pour les appartements), ils décélèrent toutefois nettement sur l’ensemble du territoire : “seulement +2,7% au premier trimestre 2023, après +4,6% au quatrième trimestre 2022, et +6,4% au troisième trimestre 2022”, selon Capital.

La fin d’un cycle haussier dans l’immobilier ?

Cette décélération de la hausse des prix de l’immobilier au premier trimestre 2023, causée notamment par l’envolée progressive des taux de crédit, soulève une question. Est-ce un phénomène passager, ou le signe d’un mouvement baissier durable ?

Interrogée sur le sujet par le journal Le Parisien, la présidente de la commission statistiques des Notaires du Grand Paris, Elodie Frémont, estime que “le marché immobilier semble être entré dans une nouvelle ère”. Corinne Corinne Jolly, la présidente de Particulier à Particulier (PAP), le site annonces de location et de vente immobilières entre particuliers, évoque, elle, “la fin d’une phase” : celle des “taux de crédits bas”, et des “prix multipliés par 2,5 en 20 ans”.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix qui pourraient chuter de 20%

Ainsi, selon les Notaires du Grand Paris, “la baisse annuelle des prix devrait s’accentuer au deuxième trimestre, avoisinant, pour l’Ile-de-France, 5% pour les appartements et 3% pour les maisons”. Dans un rapport publié le 30 mai, le think tank de centre gauche Terra Nova évoque même l'hypothèse d’une baisse des prix de l'immobilier de l'ordre de 20%.

En effet, selon le site d’information MoneyVox, qui résume la pensée du groupe de réflexion, “la remontée des taux diminue l'attractivité des placements immobiliers, moins profitables et plus risqués que les placements obligataires”. Ce contexte est donc “propice à une baisse des prix d'achat immobilier”, explique le média. Une bonne nouvelle pour les acheteurs, moins pour les propriétaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.