Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : la mensualisation du taux d’usure prolongée jusqu’en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux

Le calcul mensuel du taux d’usure, qui devait prendre fin au 1 juillet, va finalement être reconduit au moins jusqu’au début de l’année 2024. Cette mesure, annoncée le 5 juin par l'exécutif, a pour but de favoriser l’accès aux ménages au crédit immobilier.

Les emprunteurs peuvent se réjouir. Alors que la mensualisation du taux d’usure, le taux maximum auquel les banques sont autorisées à prêter de l'argent dans le cadre d'un crédit immobilier, devait prendre fin au 1er juillet, elle sera finalement prolongée jusqu’au 1er janvier 2024.

C’est ce qu’a affirmé le lundi 5 juin sur France Info Olivier Klein, le ministre du logement. Une annonce confirmée le jour même par la Première ministre Élisabeth Borne, lors d'une conférence de presse où la cheffe du gouvernement a détaillé son plan Logement, tiré des discussions du Conseil national de la refondation (CNR).

Quel taux pour votre projet ?

Aligner le taux de l’usure sur les taux de crédit

Classiquement, la Banque de France fixe le taux de l'usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit au cours des trois derniers mois, augmentés d'un tiers. Et les seuils de l'usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant.

Problème : ce mode de calcul bloque l’accès au crédit d’un certain nombre d’emprunteurs, dans la mesure où les taux d'intérêt augmentent plus vite que le taux d'usure. Ainsi, pour lisser les relèvements du taux d'usure, le ministère de l'Economie a, sur proposition de la Banque de France, décidé de l'entrée en vigueur d’une révision mensuelle du taux d’usure depuis le 1er février.

Un assouplissement qui a « fluidifié la production » de crédit, a expliqué au Parisien la directrice générale de la Fédération bancaire française, Maya Atig. Et qui est logiquement prolongé, dans un contexte où les taux continuent de flamber.

Un bol d’air pour les emprunteurs

En effet, selon la moyenne des courtiers, les taux pratiqués par les établissements bancaires s'élèvent à 3,05% pour les emprunts sur 15 ans, à 3,17% pour les emprunts sur 20 ans et à 3,45% sur 25 ans. Et la situation ne devrait pas s’arranger puisque les certains courtiers s’attendent à des taux dépassant la barre des 4% dès cet été pour les emprunts de 25 ans.

De son côté, jusqu’au 30 juin, le seuil de l’usure est fixé à 3,99% pour les prêts de moins de 10 ans, à 4,45% pour les crédits d'une durée de 10 à 20 ans et à 4,68% pour les prêts les plus longs (20 à 25 ans). Et il pourrait, au 1er juillet, connaître sa sixième hausse consécutive.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.