Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le retournement du marché immobilier se confirme en Île-de-France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

aménagement immobilier

À Paris, le prix moyen du mètre carré devrait bientôt descendre sous la barre des 10 000 euros. Cette évolution concerne déjà 8 arrondissements et semble marquer la fin de la tendance haussière. Bien que le marché ait montré une certaine résilience face à la remontée des taux d’emprunt, la baisse significative des volumes de transactions au 1er trimestre 2023 a changé la donne.

Le durcissement des conditions d’octroi de crédits à l’origine de ce retournement de tendance

En procédant à une simulation de crédit immobilier, les acheteurs parisiens peuvent se rendre compte à quel point l’accès au financement est devenu très difficile. En effet, la remontée des taux ne semble pas près de s’arrêter, tandis que les banques continuent de durcir leurs conditions d’octroi.

Il faut dire que nombre d'entre elles ont changé de politique commerciale et réduit leur production de prêt immobilier. Cela se traduit par une augmentation du montant de l’apport personnel exigé et une multiplication des refus de crédit.

ImportantCes difficultés croissantes sont l’une des principales causes de ce retournement du marché. Les indicateurs avancés des notaires révèlent une chute généralisée des prix, avec une baisse estimée à -5 % pour les appartements en Île-de-France (soit un peu moins de 6 500 euros par mètre carré) et de -3 % pour les maisons.

Le marché des maisons est particulièrement touché par le ralentissement des transactions, ce qui suscite des inquiétudes pour les mois à venir, qui sont traditionnellement favorables à la hausse des prix.

À Paris, le prix moyen du mètre carré se rapproche désormais de la barre symbolique des 10 000 euros, enregistrant un repli de -5 % sur un an. Il est donc très probable que les prix descendent sous ce seuil au cours du troisième trimestre 2023.

Quel taux pour votre projet ?

Les arrondissements les plus chers font de la résistance

Il convient de noter que la baisse des prix ne concerne pas les trois arrondissements les plus chers du centre de Paris (Paris Centre, 6e et 7e arrondissements), qui affichent toujours de légères hausses des tarifs.

Ces secteurs restent prisés par les acheteurs étrangers et les investisseurs fortunés, notamment les Américains et les Italiens.

Une tendance qui pourrait s’étendre en province ?

Les notaires du Grand Paris redoutent que la chute des volumes de transactions immobilières observée en Grande Couronne se propage également en province, où la baisse est, pour l’instant, moins prononcée, mais atteint tout de même -10 %.

À retenir
  • Le prix moyen du mètre carré en région parisienne devrait bientôt repasser sous la barre des 10 000 euros.
  • La remontée des taux d’intérêt et le durcissement des conditions de financement sont à l’origine de cette tendance baissière.
  • Trois arrondissements, à savoir Paris Centre, le 6e et le 7e, semblent faire de la résistance et affichent même de légères hausses de prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.