Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : les vendeurs rechignent à faire des concessions sur les prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Depuis plusieurs mois, les taux d’emprunt connaissent une augmentation progressive et constante, mais de nombreux acheteurs semblent préférer attendre plutôt que de se précipiter dans leurs projets. Une enquête réalisée par l’organisme de sondage Opinion System auprès de plus de 10 000 agences immobilières à travers la France entière, visant à évaluer le « moral » des agents immobiliers, confirme l’inertie actuelle du marché. Cette situation découle du fait que les vendeurs rechignent à ajuster leurs tarifs à la baisse, en dépit de la baisse de solvabilité des candidats à l’achat.

Quel taux pour votre projet ?

Augmentation des annulations de compromis de vente

Selon l’étude évoquée supra, près de huit courtiers et agents immobiliers sur dix constatent que les vendeurs hésitent encore à réviser leurs prix de vente pour s’aligner sur l’évolution du marché. Ils préfèrent maintenir des coûts supérieurs à ce que les professionnels estiment être la valeur réelle des biens immobiliers.

ImportantEt de leur côté, malgré les conditions de marché de plus en plus difficiles, marquées par la remontée continue des taux d’emprunt, de nombreux acheteurs semblent adopter une attitude attentiste. Seuls 31 % des professionnels ont signalé une accélération des projets immobiliers.

De plus, presque tous les agents immobiliers témoignent des difficultés croissantes auxquelles les acheteurs font face pour obtenir un prêt, et plus de la moitié du panel interrogé constate une hausse des annulations de compromis de vente.

Malgré cela, 63 % des professionnels notent les efforts déployés par les acheteurs pour réévaluer leur apport en capital.

Ce contexte a inévitablement entraîné une augmentation des délais de transaction, constatée par 86 % des professionnels.

Quel taux pour votre projet ?

La rénovation énergétique, une opportunité de négociation

Une grande majorité d’agents immobiliers expriment leur inquiétude quant à une « préparation insuffisante » du secteur face aux enjeux de la rénovation énergétique.

ImportantDe nombreux professionnels confirment que les acheteurs (environ la moitié d’entre eux) évoquent les nouvelles obligations légales en matière de rénovation énergétique et s’en servent comme argument pour négocier des baisses de prix.

À retenir
  • Les vendeurs ont du mal à ajuster leurs prix à la baisse malgré l’inflation.
  • Les vendeurs maintiennent des prix élevés, ce qui entraîne une hausse des cas d’annulation des compromis de vente.
  • Les emprunteurs immobiliers rencontrent des difficultés pour obtenir des prêts, mais font des efforts pour augmenter leur apport personnel.
  • Les obligations en matière de rénovation énergétique sont utilisées par les acheteurs comme moyen de négociation pour faire baisser les prix.

En savoir plus : alors que les vendeurs semblent hésiter à faire des concessions sur les prix, une analyse plus récente suggère que le marché immobilier français est en pleine mutation. Quels sont les facteurs à l'origine de cette transformation et comment vont-ils redéfinir le paysage immobilier dans les années à venir ? Pour une perspective plus complète sur ces changements et pour comprendre leurs conséquences pour les vendeurs, acheteurs et investisseurs, nous vous invitons à consulter notre dernier article.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.