Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le secteur de l’immobilier traverse une sérieuse crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le secteur de l’immobilier, notamment celui du logement, traverse actuellement une sérieuse crise. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs : la remontée sensible des taux d’emprunt qui affecte le pouvoir d’achat immobilier des ménages, la chute du nombre de permis de construire, la pénurie de biens mis en location, ainsi que la baisse constante des dépenses de l’État consacrées au logement.

D’autre part, l’offre de logements sociaux disponibles progresse moins vite que la demande. Selon, l’USH (Union sociale pour l’habitat), 2,3 millions de ménages sont en attente d’un logement social, alors que les bailleurs sociaux constatent une hausse des impayés des loyers et des factures énergétiques, en raison de l’inflation et de la flambée des prix de l’électricité et du gaz depuis plus d’un an.

Baisse des prix de l’immobilier dans l’ancien

Face à la hausse des taux qui entraîne systématiquement une dégradation du pouvoir d’achat immobilier des Français, le marché commence à ralentir.

ImportantLes professionnels du secteur observent à cet effet une légère baisse des prix dans l’ancien (-0,2 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023).

L’augmentation du coût total du crédit pénalise les acheteurs potentiels, lesquels devront également s’acquitter des frais de notaire. Pour rappel, ces frais représentent 7 % à 8 % du prix d’achat pour un logement ancien, contre 2 % à 3 % pour un logement neuf.

Quel taux pour votre projet ?

Le secteur du logement neuf en pleine crise

ImportantSi l’immobilier ancien résiste tant bien que mal à la crise, celui du neuf souffre énormément de la flambée du coût des matériaux de construction et d’une réglementation environnementale contraignante engendrant un surcoût d’environ 7 % pour les constructeurs.

Outre cela, ces derniers se plaignent également de la baisse du nombre des permis de construire délivrés après la crise sanitaire.

Le marché locatif plombé par la pénurie de l’offre

La crise du secteur immobilier se manifeste aussi avec la stagnation du marché locatif. En effet, l’application progressive de l’interdiction de louer les passoires thermiques, et l’impossibilité pour les locataires de devenir propriétaires, faute de moyens financiers, entraînent une pénurie de l’offre.

Par ailleurs, la croissance des locations meublées saisonnières impacte négativement le dynamisme du marché locatif classique.

À retenir
  • Les prix de l’immobilier dans l’ancien ont enregistré une légère baisse due à la hausse des taux du crédit qui plombe le pouvoir d’achat des acquéreurs.
  • La crise semble être plus grave pour le secteur du neuf et celui de la location en raison de la pénurie de l’offre.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.