Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Logement : dans quelles villes de France les loyers flambent le plus ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

appartement cosy

Malgré l’existence d’un « bouclier loyer », plafonnant la hausse des loyers à 3,5% maximum, une étude révèle que ceux-ci ont augmenté jusqu'à plus de 6% sur un an dans certaines métropoles. Une hausse qui concerne majoritairement les petits appartements.

Mauvaise nouvelle pour les locataires. D’après une étude d’un spécialiste de la data PriceHubble, rapportée par BFM Business, les loyers d’une majorité des grandes villes françaises, hors Lyon, flambent.

Plus de 6% de hausse à Nice, Paris, Brest et Bordeaux

En effet, dans certaines métropoles, on frôle les 7% de hausse sur un an. C’est le cas à Nice (+6,6% sur un an), la première du classement, mais aussi à Paris (+6,5% sur un an). Brest complète le podium (+6,2% sur un an), suivie de Bordeaux, Strasbourg, Marseille et Nantes, dont les loyers ont respectivement augmenté de 6,2%, 4,8%, 4,6% et 4,2% sur un an.

En cause, une demande locative élevée, qui fait face à une pénurie de logements à louer. Ce qui permet aux propriétaires de faire monter les prix, surtout ceux des studios.

Pourtant, une telle augmentation des loyers peut surprendre. Car fin juillet 2022, un « bouclier loyer », destiné à plafonner la hausse des loyers à 3,5 % maximum en métropole, a été mis en place jusqu'au 30 juin 2023. Un dispositif qui, en raison de l’inflation persistante, a été prolongé pour protéger le pouvoir d’achat des ménages jusqu'au 31 mars 2024. Avoir plus d'informations sur le montant du loyer que vous pouvez assumer, consultez notre guide.

Quel taux pour votre projet ?

Une transgression du « bouclier loyer » par les propriétaires

Alors, pourquoi les locataires d’un grand nombre de métropoles payent-ils des loyers subissant une hausse plus élevée que prévue ? Tout simplement parce que selon PriceHubble, certains propriétaires ne connaissent pas les règles en vigueur, ou les ignorent volontairement, et sont donc dans l’illégalité.

Autre raison invoquée : ces propriétaires considèrent que les logements « affichaient des loyers manifestement sous-évalués ». Soit parce qu’ils n’avaient pas été réévalués depuis déjà plusieurs années, soit parce que des travaux d’amélioration du bien ont été effectués, par exemple pour répondre aux normes énergétiques. Ce qui peut être le cas si le logement était considéré comme une passoire thermique.

Enfin, une telle hausse de loyers peut s’expliquer par le fait que les données publiées par PriceHubble concernent les loyers charges comprises. Or, le « bouclier loyer » issu de la loi du 16 août 2022 ne plafonne la hausse de l'indice de référence des loyers (IRL) que sur ces loyers hors charges. La différence de hausse pourrait donc provenir des charges de copropriétés, qui ont explosé depuis 2021, en raison de l’envolée des coûts liés à l’énergie. 

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.