Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la baisse des prix devrait s’accélérer en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le marché immobilier français est entré dans une phase de ralentissement marqué et durable, qui devrait se poursuivre en 2024. Néanmoins, la demande reste forte, et les candidats à l’achat demeurent confiants. La baisse des prix devrait s’intensifier en 2024.

Malgré la volatilité des conditions du marché, les projets d'achat immobilier des Français pour les 12 prochains mois restent remarquablement stables depuis deux ans, d’après une étude du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Natixis) publiée le 19 décembre.

Quel taux pour votre projet ?

Un haut niveau de l’offre qui accroît le pouvoir de négociation des acheteurs

Résultat : la demande est toujours au rendez-vous, d’autant que le haut niveau de l’offre accroît le pouvoir de négociation des acheteurs, qui peuvent également se permettent d’être plus sélectifs dans les biens qu’ils visent.

Par ailleurs, le déploiement des mesures contraignantes attachées au diagnostic de performance énergétique (DPE) renforce, lui aussi, le pouvoir de négociation des acheteurs. “Un DPE F ou G (mauvaise performance énergétique) constitue un motif de vente pour 43% des vendeurs qui anticipent une baisse de la valeur future de leur bien, et qui, en majorité, ne souhaitent pas assumer les difficultés et les coûts associés à des travaux de rénovation énergétique”. Une aubaine pour les acheteurs.

Des transactions en baisse dans l’ancien et un secteur de la construction en crise

En revanche, l'étude met également en lumière l'impact majeur de la hausse des taux d'intérêt sur le marché du crédit. En effet, “environ trois quarts des individus ayant un projet d’achat immobilier disent avoir dû y renoncer, le reporter ou le modifier du fait de la hausse des taux”, souligne l’étude. La contraction du marché du crédit s'accompagne d'une diminution importante des transactions dans l'ancien, avec “870 000 transactions estimées pour 2023”, alors qu’elles dépassaient le million l’an passé.

Dans le neuf, l’année 2023 a été marquée par une crise de la construction, qui se manifeste par la chute du nombre de logements mis en chantier et la diminution des autorisations de construire délivrées. Les coûts de construction, la réglementation (nome RE 2020 notamment) et “l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur la situation financière des entreprises du bâtiment et de la promotion immobilière” sont autant de facteurs de frein de l'ensemble du secteur du neuf.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles perspectives pour 2024 ?

En 2024, le contexte de crédit ne paraît pas beaucoup plus favorable, avec des taux toujours élevés qui ne devraient baisser qu'à partir du second semestre. Ce qui a un impact direct sur le nombre de ventes, puisque l'étude projette une poursuite du ralentissement de l'activité immobilière dans l'ancien, avec 780 000 transactions estimées en 2024. Bonne nouvelle toutefois pour les futurs acheteurs : la baisse des prix devrait s’approfondir, passant de -3% en 2023 à -6% en 2024. “Ramenant ainsi les prix moyens à leur point bas de la crise financière”, affirme BPCE.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.