Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix immobiliers en chute libre dans certaines villes françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vente immobilière

Le marché immobilier en France traverse une période difficile. Selon le réseau Orpi, le nombre de transactions a chuté de -25 % sur un an au premier trimestre et les vendeurs ont de plus en plus de mal à trouver des acheteurs. Résultat : les prix ont commencé à reculer dans de nombreuses villes, avec une baisse de l’ordre de -10 % entre 2022 et 2023.

Chute de plus de -10 % dans certaines villes

Certaines villes ont été plus durement touchées que d’autres, avec une chute des prix au mètre carré de plus de -10 % en seulement un an. C’est le cas de :

  • Rennes (-14 %) ;
  • Metz (-13 %) ;
  • Nantes (-11 %) ;
  • Bordeaux (-10 %).

Même Paris (-6 %) et Lyon (-7 %) n’ont pas été épargnées.

En revanche, les prix ont continué d’augmenter dans certaines localités, à l’instar de :

  • Marseille (+6 %) ;
  • Caen (+24 %) ;
  • Cannes (+14 %) ;
  • Brest (+10 %) ;
  • Reims (+8 %)

Cependant, dans les villes où les prix enregistrent une hausse continue, le réseau d’agences immobilières observe une baisse encore plus rapide des volumes de vente que dans le reste du territoire.

Quel taux pour votre projet ?

Une opération de baisse des commissions pour les propriétaires qui diminuent le prix

Le directeur d’Orpi France explique que le marché immobilier est « grippé ». Les transactions n’aboutissent pas, et les prix ont continué à grimper dans certaines régions. Cependant, les compromis de vente sont en repli, ce qui indique que les tarifs n’ont pas encore suffisamment reculé pour stimuler la demande.

Afin de relancer les ventes, Orpi met en place une opération visant à baisser les commissions des agents immobiliers pour les vendeurs qui réduisent leur prix. Bien qu’Orpi soit le plus grand réseau d’agences immobilières en France, il faudra encore attendre plusieurs mois pour vérifier si ces données sont les similaires pour les autres réseaux et les notaires.

Enfin, il est bon de noter que dans certaines villes où les prix ont nettement reculé, cela a permis de redynamiser le marché. Il est donc intéressant de voir si cette tendance se poursuit dans les mois à venir.

À retenir
  • Les prix de l’immobilier chutent dans de nombreuses villes françaises.
  • Le réseau d’agences immobilières propose de baisser les commissions de ses agents pour les vendeurs qui acceptent de réduire le prix de vente.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.