Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les aspirations des Français pour leur habitat futur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déménagement

Selon un sondage mené par CBRE, un spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise établi aux États-Unis, les Français ont de grandes aspirations en ce qui concerne leur habitat futur. L'étude a été menée auprès d’un panel de 21 000 individus dans le monde, dont un millier de Français, des baby-boomers à la génération Z.

Une envie d’habiter des zones et des villes moins denses

Le sondage révèle que la pandémie a accru le désir de changer de lieu de résidence.

33 % des sondés prévoient ainsi de déménager pour les deux prochaines années.

Cette volonté de desserrement géographique est particulièrement marquée en France et s'est même renforcée ces trois dernières années.

ImportantElle se traduit à la fois par le désir de rester au sein d'une même unité urbaine, mais aussi vers des territoires moins denses.

Quel taux pour votre projet ?

Un besoin d’espace et de nature

La pandémie a également eu comme conséquence une envie accrue d'espace et de nature, avec pour corollaire le développement du télétravail et du flex office. Selon la même étude,

54 % des Français sondés estiment que la présence d'un espace extérieur est devenue un critère de choix plus important depuis la crise du Covid.

Les logements écoresponsables sont également de plus en plus plébiscités.

Des logements adaptés au mode de travail hybride

ImportantLes Français ont également besoin d'adapter leur lieu de vie au mode de travail hybride.

Le sondage indique que près des deux tiers des télétravailleurs interrogés ont aménagé un espace de travail à domicile. La présence d'un espace de travail à domicile est donc devenue un critère de sélection pour 57 % d'entre eux. D'après CBRE,

La volonté de cloisonner les espaces et de s'isoler du reste de la maison est "bien présente", tandis que pour les collaborateurs en présentiel, c'est la durée des trajets domicile-bureau qui prime.

Néanmoins, le prix de l'habitat reste un point d'achoppement dans un contexte d'inflation élevée, de hausse des taux d'intérêt du crédit immobilier et de renforcement par les banques des critères d’attribution des prêts aux potentiels emprunteurs. Cependant, les ménages ont des aspirations claires pour leur habitat futur, qui est lié aux modes de vie et aux nouvelles tendances sociétales.

À retenir
  • Un sondage mené par CBRE montre que les Français ont des aspirations élevées pour leur habitat futur, avec une envie accrue de zones moins denses, d'espace et de nature.
  • Les logements écoresponsables et adaptés aux modes de travail hybrides sont également plébiscités.
  • Le prix de l'habitat demeure un obstacle, mais les ménages ont des aspirations claires pour leur habitat futur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.