Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelles perspectives pour le marché résidentiel français ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

marché immobilier

Le marché résidentiel français connait une période de ralentissement, avec une activité qui se contracte et des prix en recul dans l’ancien, sur l’ensemble du territoire. Cette tendance baissière s’explique par le resserrement des conditions d’octroi des crédits immobiliers. En effet, il faut savoir que la politique monétaire ultra-accommodante menée par la Banque centrale européenne avait permis aux banques de la zone euro de prêter à livre ouvert, ce qui avait contribué à une hausse continue de l’immobilier pendant plus de vingt ans, à l’exception de la crise financière de 2008-2010.

Quel taux pour votre projet ?

Un possible retour à la normale

Les experts s’accordent à dire que le secteur de l’immobilier est actuellement en phase de transition, traversant un nouveau cycle de changement. Toutefois, une question demeure en suspens : la baisse des prix de l’immobilier ancien se poursuivra-t-elle lentement ou s’accélérera-t-elle, menaçant de faire craquer le marché et impactant lourdement le secteur de l’investissement locatif ?

Les notaires de France, en début d’année, ont défendu un rééquilibrage du marché et ont observé une décélération des prix, qui ne peut être que le signe d’un ajustement semestriel et d’un retour à la normale.

Notre scénario principal est celui d’une baisse modérée des prix en 2023, autour de -1 % à l’échelle nationale,

Vincent Desruelles

Indique Vincent Desruelles, directeur d’études de Xerfi.

Les ventes devraient reculer de -10 % à -15 %, pour terminer en dessous de la barre du million de transactions, l’équivalent du creux atteint à l’été 2020 pendant la crise sanitaire.

Des risques de dégâts limités grâce à un marché du financement sain en France

ImportantMoody’s se veut également rassurant et estime que les prix des logements en France se stabiliseront ou diminueront probablement avec moins de volatilité que lors de la crise de 2008, grâce à un marché du financement sain qui devrait limiter les dégâts en France.

Les emprunteurs à taux fixe étant largement protégés contre la hausse des taux, Moody’s table sur une variation annuelle des prix comprise entre -1 % et +1 % cette année.

En somme, si un repli modéré des prix est envisageable, une accélération de cette baisse pourrait mettre à mal la résilience du secteur immobilier en France.

À retenir
  • Le marché immobilier français est en berne, confronté à une baisse des transactions et des prix.
  • Ce ralentissement des activités s’explique par la fin des prêts à taux bas.
  • Selon les notaires de France, Xerfi et Moody’s, la baisse des prix devrait ralentir pour revenir à la normale.
  • L’immobilier français est soutenu par un marché du financement sain.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.