Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : l'inflation risque de décourager les acheteurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1057128720

L'année 2023 s'annonce comme une période difficile pour les potentiels acheteurs immobiliers en France. L'inflation, en constante hausse, risque d'avoir un impact majeur sur les taux d'intérêt des crédits immobiliers, et refroidir ainsi les ardeurs des acheteurs. Dans ce contexte, la société immobilière Laforêt a mené une étude intitulée « Les Français et l'immobilier », dans le but de comprendre les réflexions et les comportements des Français aspirants à devenir propriétaires.

Quel taux pour votre projet ?

Projets immobiliers : une intention d'achat élevée chez les Français

En dépit de la flambée des taux immobiliers, un nombre élevé de Français prévoient toujours d'acheter un bien immobilier cette année.

Selon le baromètre « Les Français et l'immobilier » de Laforêt, « plus de 14 % des Français ont exprimé leur intention d'acheter une propriété en 2023, tandis que 8 % ont déjà commencé à chercher activement ».

Cette intention d'achat est particulièrement élevée chez les individus de moins de 50 ans, en particulier chez les 25-34 ans, ainsi que chez les cadres, les Franciliens et les Parisiens.

Il est intéressant de noter que le revenu du foyer ne semble pas avoir un impact significatif sur l'intention d'achat immobilier des Français. En effet, seulement deux points séparent les foyers modestes (gagnant moins de 1000 € par mois) et les foyers aisés (gagnant 3500 € ou plus par mois), avec respectivement 14 % et 16 % d'entre eux ayant l'intention d'acheter un bien immobilier cette année.

Des taux de crédit immobilier en hausse

ImportantLes Français ayant des projets immobiliers doivent faire face aux taux de crédit proposés par les banques, qui ont un impact significatif sur leur capacité d'emprunt.

Depuis fin 2022, les taux ont dépassé les 2 % et continuent d'augmenter.

Si les taux dépassent 3 %, cela inciterait deux tiers des Français à reconsidérer leur projet immobilier, soit 68 % d'entre eux. Aussi, 81 % des personnes ayant un projet d'achat pour cette année pourraient abandonner leur projet en raison de la flambée des taux.

Quel taux pour votre projet ?

Le DPE, une information importante, mais mal comprise

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une information clé pour les Français qui cherchent à acheter un bien immobilier.

ImportantPlus de 4 personnes sur 5 (83 %) examinent le DPE lorsqu'ils relèvent des annonces relatives à des biens immobiliers, et près de la moitié (43 %) prêtent une attention particulière à cet indicateur.

L'absence de cette information dans l'annonce peut affecter négativement la crédibilité de celle-ci, car 82 % des acheteurs potentiels se méfieraient d'une offre sans DPE. Cependant, que près de 4 Français sur 10 (soit 39 %) admettent ne pas avoir une compréhension claire des informations qui figurent sur le document.

A retenir
  • L'inflation risque de décourager les acheteurs immobiliers en 2023, en faisant augmenter les taux d'intérêt des crédits immobiliers.
  • Malgré cela, un nombre élevé de Français prévoient toujours d'acquérir un bien cette année. Si les taux de crédit immobilier dépassent 3 %, la situation pourrait inciter les deux tiers des Français à reconsidérer leur projet immobilier.
  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une information importante pour les acheteurs immobiliers, cependant près de 4 Français sur 10 ne comprennent pas clairement les informations qui y figurent.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.