Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le marché du crédit est impacté par les taux qui repartent à la hausse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Le marché du prêt immobilier avait recommencé à prendre des couleurs au début de l’année. Mais l’embellie ne fut que de courte durée au vu des données publiées par la Banque de France dernièrement. Les chiffres font état d’un recul notable de la production dès février, une chute qui semble prévue se poursuivre. La cause principale de cette déchéance est notamment la hausse des taux.

Un recul de 40 % sur une année

Le crédit immobilier fait partie des principaux piliers de performance des banques au cours des dernières décennies. Les taux d’emprunt restés relativement bas, et même pendant un moment à un niveau plancher, avaient incité les Français à initier leurs projets immobiliers.

ImportantLa roue semble toutefois avoir tourné pour le secteur qui, après s’être doucement relevé des conséquences de la pandémie et de l’inflation galopante actuelle, a replongé au cours des derniers mois pour se retrouver en deçà de la moyenne des 5 dernières années.

Après un début d’année plutôt satisfaisant, le volume de production de prêts à l’habitat est ainsi reparti à la baisse, avec un recul de 40 % entre février 2022 et février 2023.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux découragent les porteurs de projet

ImportantLa hausse des taux d’emprunt constitue le principal écueil pour bon nombre de candidats à la propriété, les primo-accédants surtout, mais aussi ceux qui souhaitaient investir dans le locatif.

  • D’une part, les mesures prises par les autorités concernant le taux d’usure, qui se retrouve actuellement réévalué tous les mois.
  • D’autre part le taux d’intérêt qui s’établit à environ 2,52 % (en mars dernier) décourage des porteurs de projets.
D’après les résultats d’un baromètre réalisé par Opinionway pour un réseau d’experts en immobilier, « la majorité des porteurs de projet considère les taux d’emprunts comme le principal obstacle ».

Avec un taux de plus de 3 %, ce qui semble inévitable au cours de prochains mois, certains préfèreraient juste les abandonner ou les remettre à plus tard.

Par ailleurs, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière fixant le taux d’endettement de l'emprunteur à 35 % de ses revenus et la durée du prêt à 25 ans empêchent ceux disposant de revenus modestes de se lancer.

A retenir
  • Les taux d’emprunt immobiliers sont repartis à la hausse, entraînant un recul notable de la production de crédits immobiliers (-40 % sur une année en février).
  • De 2,52 % en moyenne en mars, les taux immobiliers pourraient dépasser les 3 % dans les prochains mois.
  • La courbe ascendante suivie par la hausse des taux décourage les investisseurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.