Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les départements touchés par l’interdiction de location des logements énergivores. Etes-vous concerné ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

thermometre

Depuis le début de l’année 2023, les logements classés G+ sont interdits à la location, mais certains départements sont plus touchés que d’autres par cette mesure gouvernementale de lutte contre les passoires thermiques.

Conformément à la loi Climat de 2021, les logements qui consomment plus de 450 kWh/m²/an d’énergie et ayant reçu la note G+ sont désormais classés comme inconvenants et donc exclus du marché de la location. Suivront les logements de classe G en 2025 et ceux classés F en 2028.

Des disparités selon les départements

Contrairement aux idées reçues, ces logements énergivores ne sont pas concentrés dans la région parisienne.

Hello Watt, un site spécialisé dans la consommation d’énergie, a réalisé un classement des départements les plus touchés par cette mesure, en se basant sur le nombre de logements classés G+.

ImportantLa Lozère arrive en tête du classement (29 % de logements G+), suivie du Cantal (27 %), de la Creuse (26 %) et des Hautes-Alpes (18 %). Paris se place en cinquième position avec 18 % de logements G+ à égalité avec les Alpes-de-Haute-Provence.

Les autres départements touchés sont la Haute-Loire, la Corrèze, la Savoie et le Puy-de-Dôme (de 16 à 12 %).

Selon Hello Watt, Paris reste cependant le département avec le plus grand nombre de logements classés G+.

Quel taux pour votre projet ?

Principalement des appartements de 56 m² chauffés à l’électrique

L’étude de Hello Watt a également montré que les logements G+ sont principalement des appartements ayant en moyenne 56 m², datant de 1951 et avec chauffages électriques.

Pour l’investissement locatif, il est donc recommandé de réaliser des travaux d’isolation ou de changer de chauffage.

Selon les chiffres de l’ADEME, ce sont plus de 126 000 logements sur toute la France qui sont classés G+.

Paris en compte le plus avec 14 646, soit trois fois plus que les Hauts-de-Seine (5 099), contre 4 000 dans Le Nord, 3 000 dans la Seine-Maritime, et 2 500 dans le Val-de-Marne, la Seine Saint-Denis, la Haute-Savoie, l’Isère, le Rhône et le Pas-de-Calais.

Les départements où l’on trouve le plus faible pourcentage sont la Corse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et l’Aude.

À retenir
  • Les logements classés G+ seront interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.
  • Cette interdiction sera étendue aux logements classés G en 2025 et F à partir de 2028.
  • Les départements de la Lozère, du Cantal, de la Creuse et des Hautes-Alpes concentrent la plus forte proportion de « passoires thermiques ».
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.