Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la région Île-de-France produit plus de logements neufs, mais perd de la surface habitable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquisition immobilière

Si la production de logements neufs en Île-de-France a augmenté considérablement au cours des dix dernières années, une étude publiée le 22 mars a révélé que ces logements ont perdu 9 mètres carrés de surface moyenne. Cette tendance est particulièrement marquée dans la petite couronne autour de Paris où le nombre de mises en chantier s’est accru de +79 %.

Constructions de logements neufs en nette hausse

Une étude menée par l’Institut Paris Région (IPR) a révélé que le nombre de logements neufs construits en Ile-de-France a considérablement augmenté ces vingt dernières années.

ImportantToutefois, cette croissance accélérée s’est faite au détriment de la qualité de vie, car la superficie moyenne des logements a diminué de 9 mètres carrés, en raison de la baisse de pouvoir d’achat des Français.

À ce sujet, des outils en ligne de simulation prêt immobilier permettent d’évaluer sa capacité d’emprunt selon les taux d’intérêt pratiqués par les banques.

Entre 2000 et 2010, la construction de logements neufs était en légère hausse, avant de bondir au cours de la décennie suivante.

En effet, le nombre de mises en chantier est passé de 420 000 en 2011 à 660 000 en 2020, dépassant même l’objectif de construction fixé à 70 000 nouveaux logements par an dans la région. Une aubaine pour les quelque 50 000 nouveaux habitants qui viennent s’installer en Ile-de-France chaque année.

Il est intéressant de noter que la construction de maisons a diminué de -9 % au cours de la dernière décennie, tandis que les appartements ont augmenté de +78 %.

Le nombre de résidences destinées aux étudiants et aux personnes âgées a également été multiplié par 2,5. Cette tendance est attribuée en partie à la nécessité de réaménager les quartiers des années 1960 et 1970 dans la grande couronne (Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne).

Quel taux pour votre projet ?

Recul de la consommation foncière

Malgré l’augmentation de la production de logements neufs, l’étude souligne une diminution notable de la consommation foncière, passant de 1 075 hectares entre 2001 et 2005 à 765 hectares par an aujourd’hui.

Cependant, la région n’a pas atteint son objectif de construction de logements sociaux fixé à 32 000, comme le stipule la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).

Sur la période de 2011 à 2020, seulement 20 700 logements sociaux ont été construits, alors que 10 % de la population française est mal logée.

Parmi les raisons expliquant cet échec, on peut citer la dépendance accrue de la production de logements sociaux vis-à-vis du secteur privé, qui ne représente qu’une minorité des programmes de logements sociaux.

A retenir
  • La production de logements neufs en Île-de-France a augmenté de manière significative au cours des dix dernières années.
  • En revanche, la superficie moyenne des logements a diminué de 9 mètres carrés.
  • La consommation foncière a reculé, mais la région n’a pas atteint son objectif de construction de logements sociaux fixé à 32 000 au titre de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.