Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Audit énergétique obligatoire avant la vente d'un logement classé F ou G : ce qu’il faut savoir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

audit energetique

Le propriétaire d’un logement jugé comme une passoire thermique (doté d'une étiquette énergétique F ou G) doit désormais réaliser un audit énergétique avant de le mettre en vente. Il doit fournir ce document au futur acquéreur dès la première visite, afin que celui-ci puisse prendre connaissance des travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques du bien concerné.

Les informations indiquées dans l’audit énergétique

Le rapport d’audit énergétique comprend les éléments suivants :

  • l’état des lieux général du logement (équipements de chauffage, d’éclairage, de ventilation, de refroidissement et de production d’eau chaude) ;
  • la performance énergétique indiquée dans le DPE ;
  • les travaux à engager pour améliorer la classe énergétique du bien.

ImportantLes propositions de travaux devront être associées à l’estimation d’économies d’énergie pour chacune des étapes à accomplir ainsi qu’à l’estimation des impacts de celles-ci sur les factures énergétiques. D’autre part, le montant des travaux et les aides financières disponibles devront également figurer dans le document.

Le futur acquéreur peut intégrer le coût de la rénovation énergétique du logement dans son crédit immobilier.

En se faisant accompagner par un courtier, il peut accéder aux meilleures offres du marché et obtenir un taux avantageux. En effet, ce professionnel peut l’aider à constituer son dossier de financement et négocier pour son compte les meilleures conditions de prêt possible.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de 17 % des logements en France concernés par cette mesure

D’après les chiffres de l’ONRE (Observatoire national de la rénovation énergétique), l’obligation de réaliser un audit énergétique depuis le 1er avril dernier concerne plus de 17 % des logements en France.

Cette mesure s’appliquera aux biens appartenant à la classe énergétique E à partir de 2025, et à ceux de la classe énergétique D à compter de 2034.

L’audit énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, une entreprise certifiée « RGE offre globale » ou un bureau d’études qualifié « Audit énergétique en maison individuelle » ou « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) ».

Autre point à retenir : la durée de validité de ce document est de 5 ans.

À retenir
  • Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’un logement classé F ou G après le DPE
  • Ce document précisant les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du bien doit être remis au futur acquéreur dès la première visite.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.