Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

De plus en plus de ménages exclus du crédit immobilier : découvrez les raisons

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Malgré la mensualisation de la mise à jour du taux d’usure, de nombreux emprunteurs se retrouvent bloqués, car leur taux d’endettement dépasse les 35 % recommandés. Si les dossiers dérogatoires peuvent parfois être accordés jusqu’à 40 %, ceux dont le taux d’endettement est supérieur à cette limite ont peu de chance d’obtenir un crédit immobilier.

Une forte augmentation des rejets de demandes de crédit

Important Le pourcentage de ménages exclus du marché du prêt immobilier pour cause de taux d’endettement trop élevé a progressé de 8 points en deux ans, passant de 22 % à 30 %, tandis que le pourcentage de ménages autorisés à emprunter a chuté de 14 points en passant de 70 % à 56 %.

L’inflation, les taux de crédit en hausse et les prix immobiliers qui ne baissent pas suffisamment sont les principales raisons de cette situation.

Les revenus demandés pour emprunter 200 000 euros sur 20 ans ont augmenté de +21 % en deux ans, et la capacité d’emprunt d’un ménage gagnant 3 000 euros nets par mois a diminué de près de 40 000 euros.

Les experts prévoient une hausse des taux de crédit de +0,5 % d’ici l’été, ce qui pourrait exclure 17 % de ménages supplémentaires du marché du crédit immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix immobiliers qui ne baissent pas assez

À moins d’une baisse des prix de l’immobilier de -10 % à -15 %, ce qui n’est pas envisagé, les emprunts immobiliers seront de plus en plus difficiles à obtenir.

Les ménages qui ont acheté avec un taux de 1 % vivent confortablement dans leur logement et n’ont pas de problèmes financiers, et n’ont donc aucun intérêt à vendre leur bien ou à baisser leur prix, sauf en cas de circonstances particulières, telles qu’un divorce, une naissance, un déménagement, une dette ou un décès.

Les taux d’endettement élevés restent le principal obstacle pour les emprunteurs, reflétant leur situation financière et entraînant un nombre croissant de ménages exclus du marché du crédit immobilier.

Les experts s'attendent à une aggravation de la situation dans les mois à venir en raison de la remontée prévue des taux de crédit.

À retenir
  • Des rejets de demandes de crédit immobilier toujours plus nombreux.
  • En cause : l’inflation, la hausse régulière des taux de crédit et des prix toujours élevés.
  • La situation risque d’empirer, notamment en raison de taux d’emprunt qui vont continuer à grimper.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.