Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers : la Banque de France appelle à la prudence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

banque de france

La Banque de France a publié une note dans laquelle elle exprime ses réserves quant à un assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers envisagé par le ministère de l’Économie. Selon elle, une telle mesure pourrait conduire de nombreux ménages à se retrouver en situation de surendettement.

Travaux d’évaluation en cours

Le ministère de l’Économie a examiné les raisons qui ont entraîné la baisse brutale de la production de prêts immobiliers en 2022, étant donné que les recommandations émises par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) sont entrées en vigueur au début de ladite année.

Celles-ci comprennent :

  • l’interdiction pour les banques de proposer des prêts d’une durée supérieure à 25 ans (à quelques exceptions près) ;
  • la limitation de l’effort de remboursement maximal à 35 % de l’emprunteur.
  • Toutefois, les organismes de crédit peuvent déroger à ces règles pour 20 % des crédits qu’ils octroient.

ImportantAujourd’hui, le ministère de l’Économie envisage un assouplissement de ces conditions, mais la Banque de France émet des doutes quant à la pertinence d’une telle proposition. Selon elle, cela ne fera qu’augmenter les risques de surendettement des ménages, en particulier dans une période où l’inflation se fait fortement ressentir.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse de la demande

La Banque de France constate une baisse de la production de crédits immobiliers, expliquée avant tout par une moindre demande des ménages qui ont déjà satisfait leurs besoins en la matière durant les années précédentes, notamment au premier semestre 2022.

Selon elle, les ménages attendent une stabilisation des prix de l’immobilier avant de s’engager dans de nouveaux projets d’acquisition. Les recommandations du HCSF ne sont donc pas la première cause du recul de la production de crédits immobiliers.

Pour relancer le marché du crédit immobilier, la Banque de France préconise plutôt le maintien d’un financement sain et équilibré de l’immobilier.

À retenir
  • Face à la baisse du volume des crédits immobiliers octroyés, le ministère de l’Économie et la Banque de France ne sont pas d’accord sur la marche à suivre.
  • La Banque de France s’inquiète des conséquences de l’assouplissement des conditions d’octroi sur les finances des ménages et craint particulièrement la multiplication des cas de surendettement.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.