Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les citadins veulent déménager, mais sans trop s’éloigner

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1032330216

Depuis la pandémie, de nombreux citadins cherchent à s’éloigner du cœur des grandes villes, mais sans pour autant partir trop loin. Selon une récente étude d’un spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, un Français sur quatre envisage de déménager au cours de l’année à venir, mais sans quitter leur agglomération ou leur région.

Les citadins envisagent de déménager en dehors de leur ville

D’après cette récente enquête,

32 % des citadins ont l’intention de quitter leur résidence principale.

Cette proportion augmente même à 40 % chez les Parisiens. Et un désamour pour les grandes villes est observé, à commencer par Lille, avec 75 % de Lillois qui s’en détournent. De même, 66 % des Rennais cherchent à se loger en dehors de leur ville, tout comme 63 % des Lyonnais.

Dans le cas particulier de la capitale des Flandres pourtant, ses habitants bénéficient du pouvoir d’achat immobilier le plus élevé parmi les métropoles de l’Hexagone, puisqu’ils peuvent s’offrir un appartement de 86 m² pour 300 000 €. Or, son parc de logements est le moins riche parmi les 10 plus grandes villes tricolores et la capitale.

En outre, les maisons sont peu nombreuses, avec seulement 21 % de maisons sur l’ensemble, contre une moyenne de 66 % sur le département du Nord. Selon les auteurs de l’étude,

Ces différents éléments expliquent la "désertion" des grands pôles urbains.

Les trois principales attentes des citadins qui projettent de changer de lieu de résidence sont les suivantes :

  • La recherche d’un cadre plus paisible, cité par 36 % des sondés,
  • L’envie de vivre d’un environnement plus propre et plus sain, mentionné par un tiers des répondants.
  • La perspective de disposer d’une surface plus importante, mentionnée par 26 % du panel.

ImportantToutefois, la remontée des taux de crédit immobilier et le durcissement des conditions d’octroi par les banques pèsent sur leurs ambitions.

Quel taux pour votre projet ?

Les citadins candidats au déménagement ne veulent pas partir trop loin

L’éloignement des citadins du centre des métropoles semble confirmer le mouvement observé au lendemain des confinements imposés par la pandémie de Covid-19, lorsqu’ils se sont déplacés vers les proches couronnes, et une minorité vers les zones rurales.

Par exemple, le premier choix des Parisiens qui veulent déménager porte à l’heure actuelle sur les départements franciliens :

  • les Yvelines (78),
  • la Seine-et-Marne (77),
  • l’Essonne (91).

En revanche, la petite couronne est peu demandée.

Les auteurs de l’étude révèlent que bien que les recherches au centre des grandes villes diminuent, 51 % des Français ayant des envies d’ailleurs cherchent une nouvelle résidence dans leur agglomération, et deux tiers, dans la même région.

Interrogés concernant leur lieu de vie idéal, 63 % des candidats à la mobilité optent pour une petite ville en périphérie d’une grande ville.

En conséquence, pour les experts, qualifier d’« exode urbain » la tendance des ménages à se rapprocher de la nature « n’est pas pertinent ». D’ailleurs, selon l’étude,

Malgré une progression de 2 points par rapport à 2019, seulement 16 % des recherches actuelles concernent les communes rurales.
À retenir
  • Selon une récente enquête, 1 Français sur 4 envisage de déménager au cours de l’année à venir, mais sans quitter son agglomération ou sa région.
  • 32 % des citadins ont l’intention de quitter leur résidence principale, mais la proportion augmente fortement dans les grandes métropoles.
  • Les candidats à la mobilité recherchent un cadre plus paisible, un environnement plus propre et sain, ainsi qu’une surface plus importante.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.