Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Loi sur l’artificialisation, coût des matériaux et hausse des taux d’intérêt : l’immobilier neuf frôle la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

L’immobilier neuf en France traverse actuellement une période difficile, et cela se ressent particulièrement dans la construction de maisons individuelles. La crise économique impacte significativement le secteur, qui est également menacé sur le long terme par la loi sur l’artificialisation.

L’objectif « zéro artificialisation nette » impacte la construction des maisons individuelles

Environ 4 Français sur 5 aimeraient habiter dans une maison individuelle malgré toutes les contraintes liées à l’acquisition de ce type de résidence. Cette préférence est malheureusement devenue plus difficile à concrétiser avec la loi sur l’artificialisation des sols.

Cette dernière limite drastiquement les surfaces consacrées aux constructions afin de réduire le grignotage des espaces naturels dans le but de préserver l’environnement et la biodiversité.

En effet, sachant que les nouveaux bâtiments sont responsables de deux tiers de l’artificialisation entre 2009 et 2021, les maires sont de plus en plus réticents à accorder les permis de construire.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse du prix des matériaux et du taux immobilier

ImportantPar ailleurs, avec la crise économique, les coûts de la construction ont nettement augmenté, avec une hausse de +25 % en deux ans. Le nombre de ventes dans le neuf a donc chuté, que ce soit pour les achats VEFA ou les projets de construction.

Par exemple, le groupe Hexaom n’a reçu que 6 090 nouvelles commandes en 2022, accusant une baisse de près de -30 %.

En même temps, l’inflation a entraîné une hausse des taux d’intérêt du crédit immo. L’accès au crédit est devenu plus difficile, réduisant ainsi le nombre d’acheteurs potentiels. Bientôt, on pourra observer une baisse du nombre de permis de construire, lorsque les chiffres des mairies exprimeront les réalités du marché.

Des constructions moins gourmandes

Les professionnels s’efforcent de s’adapter à la loi de l’artificialisation en proposant des solutions qui consomment moins d’espace, par exemple en réduisant la taille des jardins, le découpage des terrains ainsi que la construction de maisons mitoyennes.

En revanche, la crise économique reste difficile à surmonter, et pourrait entraîner de nombreuses cessations d’activité.

A retenir
  • Les ventes de maisons neuves ont chuté d’environ 30 % en 2022 en France, affectant particulièrement la construction de maisons individuelles.
  • Les coûts de construction ont augmenté tandis que l’accès au crédit s’est durci avec la remontée des taux d’intérêt, ce qui a entraîné une baisse de la demande de maisons neuves.
  • Les règles sur l’artificialisation à long terme et la crise économique actuelle menacent également la construction de maisons individuelles.
  • Les professionnels cherchent à concilier construction de maisons et sobriété foncière en proposant des solutions moins gourmandes en foncier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.