Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Transférabilité et portabilité des prêts immobiliers : la solution à la crise ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilières

La crise du logement sévit actuellement et l’accès aux prêts est en train de se durcir. Face à cette situation, les pouvoirs publics réfléchissent à un assouplissement des conditions d’octroi des crédits. Cependant, selon la Fnaim, il existe une solution simple et légale : la transférabilité et la portabilité des prêts immobiliers. Bien qu’elle soit tombée en désuétude, cette pratique peut permettre aux emprunteurs d’économiser des dizaines de milliers d’euros lorsque les taux d’intérêt augmentent.

Quel taux pour votre projet ?

Définition de la transférabilité et de la portabilité

Important La transférabilité d’un prêt immobilier fait référence à la possibilité de transférer le solde restant d’un crédit à un nouvel acquéreur en cas de vente de la propriété. Quant à la portabilité, elle permet à un propriétaire de financer un nouvel achat immobilier tout en conservant le prêt immobilier contracté pour le bien qu’il désire vendre, ainsi que ses conditions de taux.

10 ans de validité

La Fnaim propose que tous les nouveaux contrats de prêt soient assortis d’une clause autorisant la portabilité ou la transférabilité pendant 10 ans. Cette mesure viserait à préserver l’investissement immobilier, qu’il soit destiné à un usage personnel ou locatif.

En effet, cette pratique évite de mettre fin prématurément à un crédit immobilier, ce qui entrainerait des pénalités de remboursement anticipé. De plus, elle permet de conserver un taux plus faible, et c’est plutôt judicieux dans le contexte actuel de remontée régulière des taux.

La Fnaim souligne que cette mesure doit être prise rapidement, car plus on attend, plus les acheteurs seront fragilisés. La hausse des taux d’intérêt semble bien partie pour s’installer dans la durée et des mesures d’accompagnement sont nécessaires en attendant une éventuelle baisse des prix.

En conclusion, la transférabilité et la portabilité des prêts immobiliers pourraient être la solution à la crise actuelle. Cette pratique légale, bien qu’elle soit tombée en désuétude, permet d’économiser des sommes importantes et de préserver l’investissement immobilier. La fédération appelle donc à renouer avec cette pratique et à l’intégrer dans les nouveaux contrats de prêt immobilier.

À retenir
  • Le gouvernement réfléchit à un assouplissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers.
  • La Fnaim rappelle qu’il existe déjà un moyen simple pour résoudre la crise actuelle : la transférabilité et la portabilité.
  • Elle propose que cette option soit disponible pour tous les prêts sur une durée 10 ans.
  • Cette pratique permettrait d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.