Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : quelles villes les Parisiens privilégient-ils pour une location ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1307804457

Depuis la crise sanitaire, la désertion de Paris par les locataires et les acheteurs immobiliers a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, selon une récente étude réalisée par Flatlooker, 47 % des personnes qui déposent leur candidature pour un logement à louer dans la capitale sont originaires d’Île-de-France.

47 % des candidats à la location à Paris sont Franciliens

Contrairement à ce que l’on pourrait croire après ces deux années d’afflux des citadins vers les agglomérations moyennes, voire la campagne, les Parisiens ne boudent pas totalement leur ville. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Flatlooker, qui devrait intéresser tous les potentiels candidats à un investissement locatif, sur la base de plus de 12 000 annonces de location. L’analyse des villes de provenance des candidats locataires montre en effet que

47 % des particuliers qui se répondent à ces propositions de locations dans la Ville Lumière résident déjà dans la région.

Nicolas Goyet, président de l’agence de location en ligne, s’étonne de cette « proportion élevée », alors que beaucoup pensent que

Les Parisiens veulent s’éloigner de cette métropole au profit de villes à taille plus humaine ou plus proche de la nature.

Nicolas Goyet

En comparaison, une ville comme Nantes ne compte que 38 % de candidats à la location provenant de la région.

Les autres principaux territoires d’origine des candidats locataires à Paris sont Lyon (7,7 %), suivie par Lille (4,2 %), Bordeaux (4 %) ou encore Marseille.

Quel taux pour votre projet ?

Les destinations préférées des Parisiens candidats à la location

Important En dehors de la capitale, le choix des candidats parisiens qui cherchent une location se porte sur les métropoles françaises du sud.

À Bordeaux, ils représentent près de 10 % de la demande, laquelle est portée notamment par l’ouverture de la LGV qui relie les deux villes en seulement deux heures. Ils affectionnent également Marseille avec 14 % des dossiers, contre 60 % qui sont originaires de la région marseillaise même. Là encore, pour Nicolas Goyet,

La desserte en train en 3 heures en TGV constitue un argument clé pour les Parisiens désireux de profiter d’un climat plus clément et de la mer.

Nicolas Goyet

Outre Paris, l’étude de Flatlooker s’intéresse aux rapports entre d’autres grandes villes tricolores. Par exemple, entre Bordeaux et Toulouse, grandes rivales dans le Sud-Ouest, la préfecture de la Gironde remporte le match. En effet, Bordeaux enregistre 2,4 % de candidats venant de la Ville Rose, lorsque seulement 1,9 % de Bordelais présente un dossier pour une location à Toulouse.

Enfin, l’agence 100 % digitale a identifié la ville qui semble faire l’unanimité auprès de tous les Français. Il s’agit de Nice, qui comptabilise 43,6 % des candidats locataires déjà résidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les autres sont séduits par le charme de sa vieille ville, son climat, sans oublier la proximité de la mer.

À retenir
  • 47 % des candidats à la location à Paris sont originaires de sa région.
  • En dehors de la capitale, les Parisiens ciblent les grandes villes du sud, notamment Bordeaux et Marseille, pour une location.
  • Nice est la ville qui attire tous les Français, indépendamment de leur ville de provenance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.