Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les prêts à un taux inférieur à 3 %, c’est presque terminé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux immobilier

Que vous souhaitiez emprunter sur 15, 20 ou 25 ans, votre taux de crédit immobilier sera désormais en moyenne supérieur à 3 %. Et la hausse devrait se poursuivre.

Mauvaise nouvelle pour les emprunteurs. Plusieurs courtiers s’accordent à dire que les taux moyens de crédit immobilier ont tous passés la barre des 3 %. Et l’été à venir ne devrait pas arranger les choses, puisque ces taux pourraient dépasser le seuil de 4 %. “Du jamais-vu depuis 2012”, selon Capital.

Quel taux pour votre projet ?

Jusqu’à 3,30 % sur 25 ans

Toutefois, ces hausses de taux n’ont rien d'une surprise. Car le 16 mars, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait un nouveau relèvement de 0,5 % de ses taux directeurs pour contrer l’inflation. Un coup dur pour les emprunteurs, car ces taux directeurs ont un impact direct sur les taux de crédit immobilier.

Selon Meilleurtaux, les taux moyens octroyés par les banques, hors assurance emprunteur, sont de 3,06% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,30% sur 25 ans en ce début avril. Ils sont donc passés “de 1 % à 3 % en moyenne en seulement un an pour les prêts sur 20 ans”, constate le site d’information MoneyVox.

Des banques qui peuvent augmenter leurs taux plus régulièrement

Mais cette hausse des taux est également liée à la mensualisation du taux d’usure depuis le 1er février. Pour rappel, il s’agit du taux maximum « tout compris » au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter. Un taux passé “de 4 % à 4,24 % entre le 1er mars et le 1er avril pour les prêts sur 20 ans et plus”, selon MoneyVox.

Si désormais, “le taux d’usure monte en parallèle des taux de crédit”, selon Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, “sa mensualisation permet aux établissements bancaires d’augmenter leurs taux de crédit plus régulièrement”, affirme Capital. En effet, “pour pouvoir continuer à proposer des prêts à leurs clients tout en restant rentables, les banques vont être contraintes de répercuter la hausse du coût de l’argent en augmentant leurs taux”, renchérit le média d’actualité économique.

Quel taux pour votre projet ?

La production de crédit recule

“Dans ce contexte, certains acquéreurs pourraient être tentés de remettre leur projet à plus tard”, explique MoneyVox. Selon les chiffres diffusés ce lundi par la Banque de France, la production de crédit est tombée à 14,6 milliards d'euros en février et pourrait même atteindre à 13,7 milliards en mars d’après des premières estimations provisoires. Bien loin des 8,5 milliards d’euros enregistrés en octobre.

À découvrir : Alors que les taux de crédit immobilier continuent de grimper, une lueur d'espoir se profile à l'horizon. Plongez-vous dans notre nouvel article pour découvrir la bonne nouvelle cachée derrière cette flambée des taux à la rentrée. Une perspective qui pourrait changer votre vision des choses et vous offrir une meilleure compréhension des tendances actuelles du marché immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.