Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : les taux franchissent une nouvelle barre symbolique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

D’après les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint 3,04 % à la fin mars. Quant à la production de crédits, elle devrait chuter de près de 15% en 2023 par rapport à 2021, selon l’Observatoire.

Mauvaise nouvelle pour les emprunteurs. Alors que le 4 avril dernier, la Banque de France estimait que le taux de crédit immobilier moyen était de 2,52% à la fin mars, les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA nouvellement publiés le 18 avril sont plus inquiétants.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux presque multipliés par 3 en un an

Selon l’Observatoire, les taux de crédit immobilier ont dépassé la barre des 3% en moyenne à la fin du premier trimestre 2023, contre 1,18% en mars 2022. Un niveau record depuis près de 14 ans. Quant au taux provisoire moyen à mi-avril, il s’établit à 3,12 %, d’après l’Observatoire, qui prédit également un taux s’élevant à 4% en moyenne au dernier trimestre de l’année.

Dans le détail, à la fin mars, le taux à 15 ans a atteint 2,86%, celui à 20 ans 3,05% et celui à 25 ans 3,20%. Un an auparavant, ces taux étaient respectivement de 1,01%, 1,13% et 1,25. Ils ont donc presque triplé en un an.

Toutes les catégories d’emprunteurs sont concernées par l’augmentation des taux, même si elle est plus ou moins rapide selon leurs revenus. « L'accès au marché devient de plus en plus difficile, aussi bien pour les emprunteurs faiblement dotés en apport personnel que pour les ménages plus aisés », expliquent les auteurs de l'Observatoire CSA/Crédit logement.

Un accès au marché plus compliqué plus difficile pour tous les emprunteurs

Cette hausse des taux est liée à l’action des banques centrales pour lutter contre l’inflation qui dépasse les 5% en France et qui fait suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Ce qui augmente le coût de l’argent pour les banques qui du coup le répercute à leurs clients pour garder leurs marges.

Tous les ménages, des plus modestes aux plus aisés, ont donc de quoi réfléchir à deux fois avant d’investir dans la pierre. Car s’ils empruntent, par exemple, 150 000 euros sur 20 ans à un taux de 3%, le coût total de leur prêt approchera les 50 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les Français empruntent moins, et pour une surface moins grande

Enfin, l’Observatoire révèle que la production de crédits en 2023 "sera inférieure de près de 15 % à celle de 2021, voire de plus de 21 %, en tenant compte de la hausse des prix de l’immobilier”. Et lorsque les Français empruntent, c’est pour acheter une surface moins grande que par le passé. Sur l’ensemble du territoire, la surface habitable achetée à la fin du premier trimestre 2023 a baissé de 5,8 m2 sur un an.

Des solutions : La montée des taux d'intérêt a sans doute rendu l'accès au crédit immobilier plus ardu, mais il existe encore des opportunités pour les emprunteurs. Dans notre dernier article, nous explorons les bonnes nouvelles pour les emprunteurs malgré la hausse des taux. Découvrez comment les conditions actuelles du marché peuvent encore favoriser les projets immobiliers et comment tirer le meilleur parti des options de financement disponibles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.