Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison et calculatrice

Deux facteurs se trouveraient à l’origine de cette croissance : la revalorisation du salaire minimum et la baisse du taux d’intérêt. Cela permet aux travailleurs français d’emprunter davantage et d’acquérir une surface plus grande dans certains cas. Cette amélioration du pouvoir d’achat bénéficie autant aux salariés qu’aux cadres. Les possibilités diffèrent néanmoins selon leur statut et la région.

Les Français peuvent profiter d’une hausse de leur pouvoir d’achat cette année pour investir dans l’immobilier notamment. Cette croissance a été constatée dans une étude réalisée par la plateforme Vousfinancer. Elle a deux impacts que les ménages pourraient apprécier. Une hausse du pouvoir d’achat se traduit d’abord par une augmentation de la capacité d’emprunt. En parallèle, il est aussi possible de prétendre à des biens ayant une plus grande surface.

Le statut reste toutefois déterminant. En effet, les cadres ont un revenu et un pouvoir d’achat différents malgré leur position identique. Le même salaire donne aussi accès à un logement plus ou moins grand selon la région.

Quel taux pour votre projet ?

Une surface variant de 46 à 245 m²

La croissance reste commune en dépit des écarts constatés entre les régions ou entre cadres et salariés. L’étude réalisée par Vousfinancer relate que tous ont pu bénéficier d’une augmentation du pouvoir d’achat. Un cadre aurait ainsi gagné 46 m² supplémentaires. Et ce, avec un crédit dont la mensualité représente 33 % du salaire mensuel et un taux d’intérêt de 0,95 %.

Avec une telle capacité financière, il pourrait acquérir un logement de 245 m² à Saint-Etienne. La surface passe à 211 m² au Mans, 157 m² à Nîmes et 145,8 m² à Brest. Le prix dans l’immobilier pèserait toutefois sur les possibilités qui s’offrent aux ménages français. Certes, leur pouvoir d’achat s’est amélioré et certains peuvent envisager un investissement locatif en conséquence. Cela s’accompagne en même temps d’une augmentation du prix du mètre carré.

Aussi, la surface accessible pour un cadre dans les conditions mentionnées chute à 46 m² à Paris. Or un professionnel de ce statut perçoit jusqu’à 5 372 euros par mois dans la Capitale. Son salaire mensuel se situe à 3 376 euros à Saint-Etienne. Hormis la localisation, le montant peut aussi varier selon le secteur d’activité.

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit de plus de 107 000 euros avec un SMIC

L’étude de Vousfinancer relie la progression du pouvoir d’achat à deux paramètres. Le SMIC a été revalorisé et le taux d’intérêt suit sa tendance à la baisse. Tout ceci offre un contexte favorable aux ménages.

Aujourd’hui, une personne qui touche le salaire minimum aurait la possibilité d’obtenir un crédit immobilier de 107 000 euros, voire plus. Et ce, pour un remboursement en 25 ans et un taux de 1,30 %. Ce chiffre relate une progression de 40 000 euros alors que le même salaire permettait d’accéder à 66 500 euros en 2012.

La capacité d’emprunt des salariés au SMIC aurait crû de 5 % en 2021. La croissance dépasse 60 % en 10 ans. La surface des biens qu’ils peuvent acquérir a augmenté en conséquence :

  • + 40 % environ au Havre et à Marseille ;
  • + 54 % au Mans ;
  • + 67 % à Nîmes ;
  • + 73 % à Saint-Etienne.

En souscrivant un emprunt pour 25 ans avec un apport de 10 %, un salarié qui perçoit le SMIC peut acheter un logement de :

  • 52,5 m² à Brest ;
  • 68 m² au Mans ;
  • 88 m² à Saint-Etienne.

Rennes affiche cependant une situation exceptionnelle. Il s’agit de l’unique ville où le pouvoir d’achat a diminué en raison d’une hausse significative du prix dans l’immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.