Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment la possession immobilière en France se caractérise-t-elle en 2022 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de contrat immobilier

D’après l’INSEE, une minorité de foyers fortunés (24 %) détient aujourd’hui la majorité du parc d’habitations particulières (68 %). Et les foyers multipropriétaires qui possèdent exactement deux logements détiennent environ le quart de ce dernier. Sur le plan démographique, les foyers disposant de plusieurs propriétés se révèlent moins fréquemment en couple comparé à l’ensemble des ménages.

Dans l’Hexagone, les foyers détenteurs de plusieurs résidences secondaires sont plus jeunes que les autres propriétaires. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par l’INSEE par rapport au logement dans l’Hexagone. 69 % des premiers sont âgés de plus de 50 ans, contre 78 % des seconds. Ils habitent également moins souvent dans les grandes métropoles. Parmi eux, approximativement 37 % vivent dans une ville de plus d’au moins 700 000 habitants. Un taux qui représente un écart de -10 points comparé à celui des ménages détenteurs d’une seule résidence secondaire. En revanche, ceux-ci semblent plus souvent en couple (71 %).

Quel taux pour votre projet ?

34 % des ménages sont assez riches ou riches

Sans compter que 30 % des ménages multipropriétaires de logement disposent d’une résidence secondaire ou plus. Environ 40 % d’entre eux détiennent précisément deux habitations dont l’une porte sur une maison. Disposer d’une résidence secondaire s’avère d’autant plus normal que le foyer possède plus de biens. En effet, 21 % des Français détenant précisément 2 habitations ont une résidence secondaire ou plus. Pour les ménages en possession d’au moins 5 logements, cette proportion s’élève à 48 %.

Parmi les foyers multipropriétaires, 58 % sont relativement fortunés ou fortunés, contre 24 points de moins pour l’ensemble des foyers. À l’inverse, les foyers modestes ou pauvres dans l’ensemble des Français sont deux fois plus nombreux parmi les multipropriétaires. Dans les 20 % les plus riches, l’on trouve ainsi 41 % des foyers détenant plusieurs logements. Ceci s’explique par le fait que les ménages les plus riches bénéficient d’une capacité d’économies plus conséquente. Celle-ci peut être mobilisée pour un investissement locatif, une constitution de patrimoine immobilier pour leurs résidences secondaires…

7,3 millions de ménages possèdent au moins deux habitations

67 % de l’ensemble des habitations possédées par des ménages sont occupées par :

  • Soit un foyer qui en a gardé l’usufruit ;
  • Soit l’un de leurs propriétaires ou plus.

Par rapport à celle des biens détenus par des foyers multipropriétaires, cette proportion traduit une différence de +12 points. 43 % de ces ménages disposent d’une habitation servant de résidence principale pour un autre ménage qui en est également :

  • Soit usufruitier ;
  • Soit propriétaire.

C’est le cas notamment des enfants jouissant en nue-propriété d’une maison dont leurs parents constituent les usufruitiers. En parallèle, 89 % détiennent leur résidence principale.

D’après l’INSEE, 34 % des Français propriétaires possèdent une habitation seulement. Les foyers multipropriétaires regroupent quant à eux 24 % des ménages vivant dans l’Hexagone. En détail, 7,3 millions de foyers possèdent, conjointement avec au moins un autre ménage ou seuls, deux habitations au minimum. Parmi ces ménages multipropriétaires, 13 % disposent précisément de deux biens. Sur le parc d’habitation appartenant aux particuliers, ils en détiennent environ 25 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.