Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les grandes sociétés immobilières de la capitale allemande en mauvaise posture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

Les sociétés immobilières propriétaires de plus de 3 000 appartements dans la capitale allemande risquent l’expropriation. Le référendum local organisé le 26 septembre dernier a permis aux habitants de Berlin d’exprimer leur avis à ce sujet : 56,4 % ont voté oui au transfert d’une partie du parc immobilier privé en gestion publique.

Même si le résultat de cette consultation populaire n’a pas de valeur juridique, il pourrait peser sur les décisions de l’organe exécutif local. Dans une ville où 80 % de la population est locataire, la hausse tendancielle des loyers observée ces dernières années rogne le budget des ménages et suscite une grogne généralisée. En effet, entre 2007 et 2019, les loyers ont littéralement explosé à Berlin (+85 %).

Les grands propriétaires immobiliers de la ville accusés de spéculation

Selon le porte-parole du collectif Deutsche Wohnen & Co. enteignen qui a initié ce mouvement, les grands propriétaires immobiliers de la ville sont des spéculateurs et des requins immobiliers.

Le transfert d’une partie du parc immobilier privé en gestion publique s’impose de ce fait. Avec un taux de participation de 72 %, ce vote transmet un message clair et fort aux nouveaux élus.

ImportantÀ noter que le marché immobilier berlinois est dominé par des promoteurs géants, dont Vonovia et Deutsche Wohnen. Si le projet d’expropriation des grands propriétaires se concrétisait, environ 550 000 appartements pourraient passer dans le domaine public.

Ceux qui souhaitent acheter un logement à Berlin doivent prévoir un budget assez important. Le prix du mètre carré dans l’ancien se situe autour des 4 500 euros, tandis que la moyenne dans le neuf s’élève à un peu moins de 5 000 euros le mètre carré.

Au prix d’achat s’ajouteront bien entendu des frais annexes :

  • frais de notaire et d’enregistrement (2 %) ;
  • taxe de mutation foncière (entre 3,5 % et 6,5 %) ;
  • frais d’agence immobilière qui tourne autour de 3,5 %.

Avec l’aide d’un courtier, il est tout à fait possible d’accéder à un crédit avec un taux immobilier avantageux pour financer l’acquisition.

Quel taux pour votre projet ?

Indemnisations des promoteurs immobiliers à prévoir

Dans le cas où les nouveaux gouvernants de la ville grise décideraient d’évincer les grands propriétaires immobiliers, des indemnisations, dont le montant pourrait être considérable, seront à prévoir.

Par ailleurs, cette décision pourrait freiner les investissements dans l’immobilier résidentiel malgré le fait que la capitale devrait faire construire 20 000 logements par an afin de pouvoir répondre à la demande accrue.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.