Menu Crédit immobilier

Les grandes sociétés immobilières de la capitale allemande en mauvaise posture

agent immobilier et clients

Les sociétés immobilières propriétaires de plus de 3 000 appartements dans la capitale allemande risquent l’expropriation. Le référendum local organisé le 26 septembre dernier a permis aux habitants de Berlin d’exprimer leur avis à ce sujet : 56,4 % ont voté oui au transfert d’une partie du parc immobilier privé en gestion publique.

Même si le résultat de cette consultation populaire n’a pas de valeur juridique, il pourrait peser sur les décisions de l’organe exécutif local. Dans une ville où 80 % de la population est locataire, la hausse tendancielle des loyers observée ces dernières années rogne le budget des ménages et suscite une grogne généralisée. En effet, entre 2007 et 2019, les loyers ont littéralement explosé à Berlin (+85 %).

Les grands propriétaires immobiliers de la ville accusés de spéculation

Selon le porte-parole du collectif Deutsche Wohnen & Co. enteignen qui a initié ce mouvement, les grands propriétaires immobiliers de la ville sont des spéculateurs et des requins immobiliers.

Le transfert d’une partie du parc immobilier privé en gestion publique s’impose de ce fait. Avec un taux de participation de 72 %, ce vote transmet un message clair et fort aux nouveaux élus.

ImportantÀ noter que le marché immobilier berlinois est dominé par des promoteurs géants, dont Vonovia et Deutsche Wohnen. Si le projet d’expropriation des grands propriétaires se concrétisait, environ 550 000 appartements pourraient passer dans le domaine public.

Ceux qui souhaitent acheter un logement à Berlin doivent prévoir un budget assez important. Le prix du mètre carré dans l’ancien se situe autour des 4 500 euros, tandis que la moyenne dans le neuf s’élève à un peu moins de 5 000 euros le mètre carré.

Au prix d’achat s’ajouteront bien entendu des frais annexes :

  • frais de notaire et d’enregistrement (2 %) ;
  • taxe de mutation foncière (entre 3,5 % et 6,5 %) ;
  • frais d’agence immobilière qui tourne autour de 3,5 %.

Avec l’aide d’un courtier, il est tout à fait possible d’accéder à un crédit avec un taux immobilier avantageux pour financer l’acquisition.

Indemnisations des promoteurs immobiliers à prévoir

Dans le cas où les nouveaux gouvernants de la ville grise décideraient d’évincer les grands propriétaires immobiliers, des indemnisations, dont le montant pourrait être considérable, seront à prévoir.

Par ailleurs, cette décision pourrait freiner les investissements dans l’immobilier résidentiel malgré le fait que la capitale devrait faire construire 20 000 logements par an afin de pouvoir répondre à la demande accrue.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.