Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prix immobilier : le flou reste entier en ces temps de crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prix immobilier flou

Au même titre que l’évolution de la pandémie de Covid-19, le comportement du prix de l’immobilier en France est toujours entouré du flou le plus complet. Jusqu’ici, il a induit en erreur bon nombre d’observateurs qui se sont aventurés à émettre des prédictions. Et maintenant encore, les analystes ont du mal à s’entendre quant à sa future trajectoire.

Une baisse des prix est-elle envisageable ?

Aujourd’hui, en ce qui concerne le marché immobilier, et plus particulièrement l’évolution du prix, chacun y va de son pronostic. Au vu des estimations annoncées, aucune tendance ne se dégage réellement, chaque analyste ayant ses propres critères sur lesquels baser leurs prévisions.

Ceux qui pensent que le prix va baisser cette année ont de solides arguments, à l’image de l’agence de notation Moody’s qui table sur un repli de -2 %. Pour justifier sa prédiction, l’agence affirme qu’

Il existe une corrélation directe entre la santé de l’économie en général et celle de l’immobilier en particulier.

À cause de la pandémie et toutes les mesures restrictives qui en ont découlé, la récession économique semble inéluctable. Le prix immobilier a de grandes chances d’emprunter la même trajectoire.

Autre probable facteur de baisse de prix, le nombre de transactions conclues. Aujourd’hui, le marché évolue presque au ralenti parce que les futurs acquéreurs se donnent un temps de réflexion considérable avant de concrétiser leur projet. Des compromis de vente sont signés, mais les vendeurs doivent prendre leur mal en patience avant de voir leur interlocuteur confirmer la transaction.

Un autre observateur, Standard & Poor’s, avait également tablé sur un recul du prix en 2020, mais à niveau beaucoup plus modéré. L’agence mise plutôt sur une baisse de -1,4 % et ne pense pas que la situation va s’inverser en 2021. Selon elle, il faudrait attendre l’année suivante pour voir la courbe du prix opérer de nouveau une ascension.

Quel taux pour votre projet ?

La poursuite de la hausse est tout aussi probable

Même si elle est préjudiciable pour les acheteurs, la flambée des prix reflète la bonne santé du marché. Et les professionnels de l’immobilier ont eu l’agréable surprise de voir le marché rester debout en dépit de la crise.

Important Tant que le marché immobilier montrera autant de résilience, il n’y a pas de raison pour que la hausse des prix s’interrompe.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.