Menu Crédit immobilier

Prix immobilier : le flou reste entier en ces temps de crise

Prix immobilier flou

Au même titre que l’évolution de la pandémie de Covid-19, le comportement du prix de l’immobilier en France est toujours entouré du flou le plus complet. Jusqu’ici, il a induit en erreur bon nombre d’observateurs qui se sont aventurés à émettre des prédictions. Et maintenant encore, les analystes ont du mal à s’entendre quant à sa future trajectoire.

Une baisse des prix est-elle envisageable ?

Aujourd’hui, en ce qui concerne le marché immobilier, et plus particulièrement l’évolution du prix, chacun y va de son pronostic. Au vu des estimations annoncées, aucune tendance ne se dégage réellement, chaque analyste ayant ses propres critères sur lesquels baser leurs prévisions.

Ceux qui pensent que le prix va baisser cette année ont de solides arguments, à l’image de l’agence de notation Moody’s qui table sur un repli de -2 %. Pour justifier sa prédiction, l’agence affirme qu’

Il existe une corrélation directe entre la santé de l’économie en général et celle de l’immobilier en particulier.

À cause de la pandémie et toutes les mesures restrictives qui en ont découlé, la récession économique semble inéluctable. Le prix immobilier a de grandes chances d’emprunter la même trajectoire.

Autre probable facteur de baisse de prix, le nombre de transactions conclues. Aujourd’hui, le marché évolue presque au ralenti parce que les futurs acquéreurs se donnent un temps de réflexion considérable avant de concrétiser leur projet. Des compromis de vente sont signés, mais les vendeurs doivent prendre leur mal en patience avant de voir leur interlocuteur confirmer la transaction.

Un autre observateur, Standard & Poor’s, avait également tablé sur un recul du prix en 2020, mais à niveau beaucoup plus modéré. L’agence mise plutôt sur une baisse de -1,4 % et ne pense pas que la situation va s’inverser en 2021. Selon elle, il faudrait attendre l’année suivante pour voir la courbe du prix opérer de nouveau une ascension.

Quel taux pour votre projet ?

La poursuite de la hausse est tout aussi probable

Même si elle est préjudiciable pour les acheteurs, la flambée des prix reflète la bonne santé du marché. Et les professionnels de l’immobilier ont eu l’agréable surprise de voir le marché rester debout en dépit de la crise.

Important Tant que le marché immobilier montrera autant de résilience, il n’y a pas de raison pour que la hausse des prix s’interrompe.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.