Menu Crédit immobilier

Un investissement locatif dans les grandes villes ne serait pas forcément judicieux

Investissemnent locatif grande ville pas judicieux

Chaque année, les professionnels du marché immobilier établissent un classement des villes où l’investissement en locatif serait le plus rentable. En 2021, sur fond de crise sanitaire, les petites villes ont la faveur des investisseurs parce qu’elles présentent le cadre de vie recherché par les locataires après les épisodes de confinement.

Les villes moyennes : le bon choix !

Pour ceux qui veulent investir en locatif, les critères de choix de la localité ont changé depuis le confinement, au même titre que les attentes des potentiels locataires. À la fin du premier confinement, l’envie de déménager a gagné bon nombre de particuliers, surtout les citadins lassés de la vie en appartement.

Un célèbre journal a établi un classement des villes où l’investissement en locatif serait le plus intéressant cette année, au vu de la conjoncture. De prime abord, le résultat peut en surprendre plus d’un parce que tout en haut de ce classement trône la ville d’Annecy.

ImportantPourquoi la ville d’Annecy ? D’abord pour sa qualité de vie que les Français ont plébiscitée lors d’un sondage effectué l’année dernière. À mi-chemin entre la ville et la campagne, la ville présente toutes les caractéristiques actuellement recherchées, à savoir un cadre verdoyant qui s’allie avec toutes les commodités présentes dans les grandes agglomérations.

Ensuite, le prix. Si à Paris, le mètre carré a du mal à retomber en dessous des 10 000 euros, à Annecy, les biens immobiliers se négocient encore autour de 4 150 euros/m².

Enfin, la demande. Avec le télétravail, de potentiels locataires avec des revenus élevés se positionnent bien volontiers dans cette ville qui, en plus, présente d’autres opportunités professionnelles non négligeables, de par sa proximité avec la Suisse.

Avec un loyer moyen de 800 euros, l’investisseur peut espérer une rentabilité rapide, couplé d’un faible risque de vacance.

Quel taux pour votre projet ?

Investir dans les petites communes

Preuve d’un véritable tournant, les communes abritant moins de 100 000 âmes sont également devenues le nouvel eldorado pour les investisseurs.

Désormais, des communes telles que Cholet et Niort sont prisées. Là encore, leur principal atout est le prix, avec un prix moyen de 1 300 euros le mètre carré.

La clientèle pour la location n’en est pas moins fournie, puisque les travailleurs basés à Nantes ou à Angers y éliraient bien volontiers domicile.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.