Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché des logements anciens pourra-t-il rebondir cette année ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rebondissement marché logement ancien

Sur fond de crise sanitaire et économique, le marché immobilier a ralenti en 2020. Cette décélération concerne aussi bien le segment du neuf que celui de l’ancien. Malgré tout, le secteur est resté dynamique, comme en témoignent les rapports publiés par les professionnels. Les chiffres font ainsi état de 900 000 transactions recensées l’année dernière.

Pour 2021, les acteurs affichent un optimisme prudent en basant leurs prévisions sur divers éléments : les conditions de prêt et le taux d’emprunt, l’évolution des prix, les critères prioritaires des acheteurs, mais aussi le contexte socio-économique et l’incertitude quant à l’évolution de la crise sanitaire et ses effets sur l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages.

Le marché de l’ancien pourrait rebondir cette année suite à l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts. D’autre part, la stabilisation des prix contribuerait sûrement à soutenir la demande déjà forte.

Quel taux pour votre projet ?

Le desserrement des conditions de crédit, une bonne nouvelle pour les ménages modestes et les investisseurs locatifs

Avec le desserrement des conditions d’octroi de prêt, les ménages aux revenus modestes et ceux qui souhaitent investir en locatif ont plus de chance de trouver un financement pour leurs projets.

D’autant plus qu’aucune augmentation des taux d’intérêt n’est attendue, du moins au cours du premier semestre 2021.

ImportantEn effet, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de rehausser le seuil d’endettement à 35 % (au lieu de 33 %) et de rallonger de 2 ans la durée du remboursement maximale (27 ans).

Reste à savoir si la situation économique va permettre aux acquéreurs potentiels de réaliser leurs rêves. L’instabilité de l’emploi et la baisse du pouvoir d’achat pourront contraindre un certain nombre d’entre eux à reporter ou abandonner leurs projets immobiliers.

Les prix dans l’ancien restent relativement stables

Dans l’ensemble, aucune évolution majeure de la courbe des prix n’est observée : les grandes métropoles restent toujours à la tête du classement des villes les plus chères malgré un léger repli ou une stagnation des prix au cours de l’année 2020 (10 800 euros le mètre carré à Paris et plus de 4 000 euros à Bordeaux, Lyon et Nice).

Dans d’autres grandes agglomérations (Toulouse, Nantes, Lille…) et dans les villes moyennes (Dijon, Toulon, Reims…), le mètre carré coûte entre 2 500 et 3 500 euros.

En revanche, il est possible de trouver des biens vendus à moins de 2 000 euros le mètre carré dans certaines communes comme Orléans, Poitiers, Limoges, Metz ou encore Nancy.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.