Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La majorité des candidats à l’achat immobilier sont des primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1225807142

A l’heure des bilans, une étude présente le profil des acheteurs immobiliers en 2020. Candidats à la propriété ou investisseurs locatif, le constat souligne la disparité existante sur le marché immobilier parisien et national. La crise étant passée par là, le budget consacré aux projets immobiliers est en baisse par rapport à l’année dernière.

Achat de résidence principale : les primo-accédants demeurent majoritaires

A quoi ressemblent les Français qui achètent leur résidence principale en 2020 ? C’est à cette question que tente de répondre l’étude citée plus haut.

ImportantSelon le portrait-robot dressé par les auteurs de l’enquête, il s’agit d’un primo-accédant âgé de 34 ans, en couple et avec un enfant à charge. Il gagne 3 900 euros de revenus nets par mois et dispose d’un apport personnel moyen de 42 700 euros. Il préfère investir dans l’immobilier ancien (79 %), pour un budget moyen de 288 800 euros.

L’acheteur d’une résidence principale est toutefois plus jeune à Paris (33 ans). Son revenu net est aussi plus élevé (7 000 euros), ainsi que son apport emprunteur qui est 2,2 fois supérieur à la moyenne nationale.

Les prix immobiliers dans la capitale étant plus chers (569 000 euros en moyenne), leur apport ne représente ainsi que 17 % des sommes empruntées. Comme sur l’ensemble du territoire, plus de trois acheteurs parisiens sur quatre sont des primo-accédants. Ils ciblent principalement les biens situés en Ile-de-France.

En revanche, conformément aux recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière), les ménages qui gagnent plus de 10 000 euros nets par mois sont encouragés à se constituer plus d’apport en échange de conditions d’emprunt plus avantageuses, et ce, afin de respecter un niveau d’endettement de 33 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le profil type de l’investisseur locatif

ImportantL’investisseur locatif type est quant à lui un couple avec un enfant, dans les 37 ans en moyenne. Le ménage gagne en moyenne 5 355 euros par mois. Leur investissement se chiffre environ 231 000 euros, contre 238 900 euros l’an passé.

En revanche, suite aux recommandations du HCSF, l’investisseur locatif type fournit plus d’apport : 30 000 euros, contre 24 000 euros l’an passé. Ce qui correspond en moyenne à 25 % de la somme empruntée. Dans 77 % des cas, les investisseurs optent pour un projet immobilier dans l’ancien.

Dans la capitale, l’investisseur locatif est aussi plus jeune. Il s’agit en général d’un couple sans enfant, de 35 ans en moyenne, avec un revenu net de 8 000 euros par mois. Les prix immobiliers à Paris étant plus élevés, l’investisseur doit présenter un apport plus important (43 200 euros).

La valeur moyenne des biens ciblés est de 306 000 euros, contre 318 500 euros l’an passé. Outre l’Ile-de-France, les agglomérations nantaises, lilloises et marseillaises sont prisées par les investisseurs locatifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.