Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

94 % des jeunes de 20 à 30 ans veulent devenir propriétaires

Jeune envie propriétaire

Bien que les jeunes soient adeptes de l’économie de l’usage, la propriété d’un logement fait partie de leurs projets de vie. Une enquête conjointe du cabinet Deloitte et de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) livre des détails sur les aspirations des jeunes de 20 à 30 ans. Bien que plus coûteux, l’immobilier neuf les intéresse plus que l’ancien.

Le neuf privilégié par les jeunes candidats à l’accession à la propriété

D’après l’étude,

94 % des Français âgés de 20 à 30 ans considèrent l’accès à la propriété comme essentielle.

Les nouvelles habitudes de consommation, qui privilégient l’usage à la possession, ne semblent donc pas concerner le logement. Comme leurs ainés, les jeunes ne veulent pas être éternellement locataires de leur résidence principale.

L’on apprend également des conclusions de l’enquête que 6 jeunes sur 10 jettent leur dévolu sur un bien neuf. En effet, pour les sondés, « une construction récente est synonyme de meilleur agencement et de confort thermique et acoustique.

Alors que les pouvoirs publics cherchent à accélérer la transition écologique des bâtiments, un logement neuf évite des surcoûts liés aux travaux de rénovation énergétique tout en bénéficiant d’une réduction immédiate de la facture d’électricité ou de gaz.

Quel taux pour votre projet ?

40 % de jeunes toujours séduits par l’ancien et plébiscitent sa rénovation

La même étude révèle que

36 % des jeunes primo-accédants sont encore plus attirés convaincus par les avantages du neuf depuis le début de la crise sanitaire.

Pour autant, les sondés ne sont pas totalement réfractaires à l’idée de vivre dans un logement ancien.

Important 40 % d’entre eux se disent ainsi disposés à se lancer dans une telle opération.

Les biens existants ont également des arguments en leur faveur :

  • un prix plus attractif ;
  • la disponibilité immédiate, quand le neuf implique souvent l’attente de l’achèvement du chantier ;
  • le « caractère » qui manque parfois aux logements neufs.

Autre enseignement intéressant, 77 % des jeunes plébiscitent la rénovation de l’habitat ancien, un souhait en contradiction avec leur appétence pour le neuf. Les analystes s’interrogent sur cette « ambivalence écologique », sachant que 69 % des participants à l’enquête réclament la poursuite de la construction de logements, un impératif face à la croissance démographique.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.