Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Projets immobiliers tombés à l’eau en 2020 : et si ce n’était que partie remise ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Projet immobilier report 2020

2020 aura vraiment été une année pas comme les autres. Après 2019 qui a été particulièrement favorable aux aspirants à la propriété, ces derniers se sont heurtés à un obstacle presque infranchissable avec l’apparition de la pandémie. Le confinement qui en a découlé a grippé la machine du crédit immobilier, provoquant le report ou l’abandon des projets.

La faute à la crise sanitaire, mais pas que !

Le principal obstacle à l’accession immobilière en 2020 fut sans conteste la pandémie de Covid-19 et tous les évènements qui en ont découlé, à savoir le confinement, le chômage partiel ou total et la baisse conséquente des revenus des ménages.

Mais d’autres facteurs ont poussé les aspirants à la propriété à remettre aux calendes grecques leurs projets, à commencer par les recommandations émises par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

ImportantCes recommandations ont exclu bon nombre de candidats à l’accession du marché, en particulier à cause de la limitation du taux d’effort à 33 %.

L’attitude des banques après le premier confinement a également pesé. Avec les incertitudes qui entourent la crise, les organismes de crédit ont décidé de minimiser les risques de défaillance des emprunteurs en privilégiant les meilleurs dossiers (profils premium).

Cette décision a particulièrement desservi les intérêts du primo accédant, ce candidat, jeune de surcroit, qui souhaite acquérir son tout premier logement, mais qui ne présente pas les garanties nécessaires (apport personnel important, un revenu élevé) pour être accepté.

Quel taux pour votre projet ?

2021 : la bonne année pour se lancer

L’année 2020 a donc été celle de la déception, mais pour les aspirants à la propriété, 2021 pourrait bien être celle de l’espoir.

En effet, en réaction à la crise et en prenant en considération la situation critique des ménages, le HCSF a accepté de lâcher du lest dans ses recommandations et rehaussé le plafond du taux d’endettement à 35 %.

Le régulateur a également autorisé les banques à appliquer une dérogation aux fameuses recommandations à 20 % des dossiers recalés (contre 15 % auparavant).

Et même si les prix immobiliers poursuivent toujours leur tendance haussière, les porteurs de projet peuvent encore se réjouir de bénéficier de taux relativement bas.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.