Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le Pinel est prolongé jusqu’en 2024 avec une réduction de l’avantage fiscal à partir de 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pinel prolongement 2024

La loi Pinel, mise en place pour encourager les épargnants à investir dans l’immobilier locatif, devrait être supprimée en fin 2021. Toutefois, afin de soutenir la filière du BTP, malmenée par la crise, le dispositif est étendu jusqu’en 2024. Après un statu quo jusqu’en fin 2022, les réductions d’impôts devraient diminuer.

Des réductions d’impôt moins attractives en 2023 et 2024

À cause de la crise, et des deux périodes de confinement, l’activité dans le BTP a considérablement ralenti. De nombreux chantiers ont été mis à l’arrêt et les ouvriers, placés en chômage partiel. D’autres accusent un retard considérable. Globalement, le secteur peine à se redresser comme le montrent la chute des constructions de logements neufs (-34,5 % depuis juillet 2020) et des mises en chantier (-12,2 % sur un an).

Afin de booster la demande, le gouvernement a renoncé à son projet de mettre fin au dispositif Pinel en fin 2021. Rappelons que chaque année, cet avantage fiscal encourage des dizaines de milliers de Français à faire l’acquisition d’un logement neuf en vue de le mettre en location. L’investissement locatif dope ainsi la construction dans les zones caractérisées par une forte tension immobilière.

ImportantEn 2021 et 2022, le Pinel continuera de s’appliquer en l’état, mais à partir de 2023, les réductions d’impôts seront moins attractives.

En effet, pour les propriétaires-bailleurs qui s’engagent à louer leur bien pendant 6 ans au minimum ne bénéficieront plus que de 10,5 % d’abattement au lieu de 12 % en 2023. De même, les taux de réduction ne seront plus que de 15 % au lieu de 18 % sur 9 ans et de 17,5 % au lieu de 21 % sur 12 ans. En 2024, les taux seront encore plus faibles, à 9 %, 12 % et 14 % respectivement.

Quel taux pour votre projet ?

L’avenir du Pinel passe par les constructions « vertes »

Pour l’heure, les professionnels du marché et les experts en placement ne sont pas encore en mesure d’anticiper l’impact de cette réforme sur l’investissement locatif. Ils attendent par ailleurs une annonce plus précise concernant le maintien des taux actuels pour les constructions de bâtiments « verts ».

Ce qualificatif concerne les bâtiments qui présentent un niveau de qualité supérieur aux standards réglementaires, notamment sur la question de l’efficacité énergétique et environnementale. Ces exigences de qualité doivent encore être précisées par les pouvoirs publics.

ImportantSi ces critères ne sont pas trop contraignants, les promoteurs pourraient privilégier ce type de projet, garantissant la longévité d’un Pinel « vert » aux multiples avantages pour les investisseurs.

De plus, cela contribuerait à l’amélioration globale de la qualité des futurs logements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.