Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

20 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier perdus en 20 ans pour les jeunes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Perte pouvoir achat immobilier 20 ans jeune

Au cours des 20 dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des jeunes ayant choisi de résider dans une grande ville a diminué de 35 %. Cela signifie que la surface de leur logement s’est réduite de 20 m². La flambée des prix des biens dans les métropoles est la principale cause de ce phénomène.

Des surfaces drastiquement réduites en deux décennies

D’après une récente étude,

En 20 ans, à revenus équivalents, les jeunes Français ont perdu 20 m² de surface lorsqu’ils achètent un bien dans les grandes villes.

Le cas d’un individu célibataire âgé de 18 à 29 ans et touchant le salaire mensuel médian communiqué par l’Insee en 2019 illustre parfaitement le phénomène. En étant payé 1660 euros par mois, il doit aujourd’hui se contenter de 31 m² en moyenne à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes et Toulouse, contre 50 m² au début du millénaire.

Sans surprise,

ImportantParis reste le pire endroit pour les citadins candidats à l’accession à la propriété.

Le prix est évidemment en cause, avec un mètre carré à 2753 euros au début des années 2000 et plus de 10 400 euros actuellement. Conséquence, les jeunes Parisiens ne peuvent espérer mieux qu’un studio de 11 m² à 20 m².

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse plus marquée à Bordeaux et Toulouse

En province, la baisse est particulièrement marquée à Bordeaux, où les jeunes primo-accédants ont vu la taille de leur futur logement diminuer de 31 m² (-54 %) à cause de l’envolée des prix de l’immobilier. Outre les facteurs d’attractivité « historiques » de la capitale girondine, l’arrivée de la LGV qui la relie à Paris en deux heures a accéléré le mouvement. Alors que le taux d’augmentation dans la plupart des grandes villes tricolores a été de « seulement » 100 %, à Bordeaux il a atteint 300 % !

À Toulouse aussi, les jeunes acquéreurs ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Les prix ont été multipliés par deux tandis que la surface finançable est tombée à 35 m² en partant de 62 m² deux décennies plut tôt.

Marseille en tête des métropoles au pouvoir d’achat plus élevé

Pour espérer obtenir quelques mètres carrés supplémentaires, les jeunes doivent se tourner vers Marseille, Montpellier ou encore Lille et Strasbourg.

Celles-ci figurent en effet en tête du classement des métropoles offrant aux futurs acheteurs le pouvoir d’achat immobilier le plus élevé avec respectivement :

  • 40 m² dans la cité phocéenne,
  • 39 m² dans la préfecture héraultaise,
  • une égalité à 37 m² dans la capitale des Flandres et la préfecture du Bas-Rhin.

Cette dernière affiche d’ailleurs la baisse la plus faible (4 m² en 20 ans) à cause d’une progression des prix limitée à 40 %.

Toutefois,

ImportantLa chute des taux d’intérêt des crédits à l’habitat compense en partie le recul du pouvoir d’achat des Français.

Passés de 6 % à 1,1 % au cours de la période étudiée, ces indices favorables ont permis en 10 ans de regagner près de 5 m² dans les métropoles sauf à Bordeaux et à Lyon.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.