Menu Crédit immobilier

Les Français restent attachés à la pierre

Français attachement pierre

Pour de nombreux Français, le confinement a certes entraîné une baisse de leurs revenus, mais celui-ci leur a également permis de se constituer une épargne de précaution. Les sommes mises de côté sont destinées à être réinvesties une fois la période trouble passée, afin de retrouver une santé financière saine. Dans cette optique et au vu du contexte, l’investissement dans la pierre reste le placement plébiscité par les ménages.

Une épargne forcée qui doit être réutilisée à bon escient

Au sortir du confinement, les ménages français n’ont pas tout de suite retrouvé le plaisir de dépenser. En effet, le contexte était resté tendu et rempli d’incertitudes.

Mais même si elle n’a pas été réinjectée immédiatement dans l’économie, l’épargne constituée par les ménages leur sert, dans la majorité des cas, à concrétiser un rêve nourri durant le confinement, à savoir celui d’investir dans la pierre.

Ce projet est avant tout motivé par l’envie de changer de cadre de vie et de vivre dans un logement plus spacieux. Mais l’investissement locatif reste une autre piste pertinente.

Non seulement il s’agit d’un excellent moyen de se constituer un patrimoine, mais c’est également une activité qui génère un revenu régulier. Les loyers tirés de la location peuvent même servir à rembourser les mensualités du crédit immobilier.

Une sécurité en ces temps incertains

Si l’immobilier attire autant les épargnants français, c’est parce qu’il s’agit du secteur le plus sécurisé en cette période morose.

Important En effet, à cause des incertitudes liées à la crise sanitaire, le niveau de risques sur les différents marchés financiers est trop élevé. Il apparait donc logique que 8 investisseurs français sur 10 préfèrent se tourner vers l’immobilier (résultat d’un sondage récent).

Que ce soit pour la location, pour la constitution d’un patrimoine ou pour de la spéculation immobilière, la pierre reste une valeur sure.

Un contexte favorable

La pertinence d’un projet immobilier est d’autant plus renforcée avec la reconduction jusqu’en 2024 du dispositif Pinel. Pour rappel, il s’agit d’un programme de défiscalisation immobilière qui permet à l’investir de bénéficier d’une réduction d’impôts significative. En contrepartie, il s’engage à mettre le bien en location pour une durée déterminée et à respecter des plafonds de loyer.

Outre les dispositifs d’aide, l’investissement dans la pierre apparait également comme un choix cohérent au vu des conditions d’emprunt actuelles qui restent avantageuses. En effet, les banques continuent de maintenir leurs taux d’intérêt à un niveau exceptionnel alors que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé d’assouplir ses recommandations en matière de crédit immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.