Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Calédoniens devraient encore profiter du prêt à taux zéro pendant deux ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Calédoniens prêt taux zéro deux ans

Partout où il a été instauré, le PTZ a démontré son efficacité. Pourtant, la question de la prolongation de ce dispositif se pose à chaque fois, étant donné qu’il pèse lourd dans les caisses de l’État. En Nouvelle-Calédonie, cette aide a permis à de nombreux ménages d’accéder à la propriété, mais a également constitué une bouffée d’oxygène pour le secteur du bâtiment.

Une décision qui a pris du temps à arriver

Les porteurs de projet calédoniens ont retenu leur souffle, le gouvernement ayant mis du temps avant de faire connaitre sa décision, alors que le dispositif du prêt à taux zéro a expiré à la fin de l’année dernière.

En guise d’explication pour ce retard, l’exécutif parle d’un temps qu’il s’est volontairement accordé pour en faire un vrai bilan, de voir ses véritables apports ainsi que son coût total.

Important Mais le verdict est tombé et les potentiels emprunteurs qui n’ont pas pu concrétiser leur projet peuvent être soulagés, le PTZ sera maintenu pour deux années supplémentaires. Les candidats à l’acquisition continueront donc à bénéficier de ce prêt gratuit jusqu’à fin 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Un dispositif qui a un coût

Si le gouvernement a tardé avant d’annoncer la reconduction du fameux prêt à zéro intérêt, c’était pour en analyser les tenants et les aboutissants, mais surtout pour en mesurer la véritable portée.

Il faut savoir que depuis son lancement il y a dix ans, le dispositif a déjà coûté au gouvernement 7,7 milliards d’euros en recettes fiscales.

Pour rappel, les banques qui financent les projets sont rémunérées via des crédits d’impôt.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Malgré ce coût élevé et bien qu’il soit entaché de quelques dérives (les bénéficiaires ne sont pas forcément des ménages modestes), le bilan du dispositif est plutôt positif en Nouvelle-Calédonie, d’où la décision de le reconduire.

Jusqu’ici, on dénombre 3 727 bénéficiaires. Mais plus important encore, comme le PTZ est principalement destiné à l’acquisition d’un logement neuf, il a été un soutien précieux pour le secteur de la construction.

De nouvelles règles à respecter

En ces dix années d’existence, il est arrivé que le PTZ soit utilisé de manière abusive. Par exemple, un emprunteur a pu bénéficier de la fameuse aide pour financer un projet à 5 millions de francs alors que le dispositif est destiné à prêter main-forte aux ménages modestes.

De ce fait, pour les deux années supplémentaires, un plafond de revenu sera à respecter obligatoirement pour pouvoir être éligible au dispositif. Ce dernier sera également réservé aux primo-accédants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.