Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution contrastée des prix immobiliers et des loyers parisiens

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Evolution contraste prix immobiliers loyer paris

Paris reste décidément un marché d’exception en matière d’immobilier. En effet, le loyer moyen s’affiche en baisse d’après le Baromètre des Loyers SeLoger publié en janvier 2021. À l’inverse, le prix au mètre carré augmente. Selon la porte-parole de la plateforme, la multitude de petits logements aux loyers en léger repli disponibles dans le parc locatif actuel dans la capitale explique ces évolutions contrastées.

Recul des loyers parisiens grâce à l’augmentation de l’offre

Dans le détail, d’après le Baromètre LPI-SeLoger,

Les biens parisiens s’étant encore enchéris de 5,4 % en un an, le mètre carré coute désormais 10 683 euros.

La tension immobilière demeure élevée, la demande dépassant toujours nettement l’offre. La marge de négociation est moindre, voire inexistante. Certains agents immobiliers parviennent même à conclure des ventes par téléphone pour des clients pressés, qui redoutent de manquer une opportunité.

À l’inverse, l’étude nous apprend que

Sur la même période, le loyer d’un logement vide dans la capitale a reculé de 1 % pour tomber à 1 638 euros mensuels charges comprises.

Ce mouvement de repli observé dans les trois quarts des arrondissements est dû d’une part à une forte hausse de l’offre locative. En effet, faute de touristes du fait de la pandémie,

ImportantUne grande partie des biens proposés sur Airbnb sont aujourd’hui disponibles sur le marché de la location classique de longue durée.

D’autre part, à cause de la crise, les revenus des locataires potentiels ont diminué, contraignant les bailleurs à revoir leurs ambitions à la baisse.

Les propriétaires de meublés s’en sortent mieux, avec une diminution des loyers limitée à 0,6 % sur un an. Cet écart est attribué justement au transfert vers les locations de longue durée de logements de qualité et suréquipés, car destinés à une occupation saisonnière. D’après le baromètre,

Les meublés parisiens sont donc loués plus cher que la plupart des biens, à 1 822 euros par mois charges comprises.
Quel taux pour votre projet ?

Probable afflux de locataires à cause de la cherté des biens

Même si pour certains observateurs,

Le repli des loyers parisiens pourrait n’être que passager,

Il permet à de nombreuses personnes pour qui l’achat est devenu hors d’atteinte de continuer à vivre dans la capitale. Avec un prix moyen au mètre carré supérieur à 10 000 euros, malgré les taux d’intérêt toujours attractifs des prêts immobiliers, il est difficile d’obtenir le financement nécessaire auprès des banques.

De plus, en dépit d’un assouplissement en fin décembre, les règles d’octroi de crédit du HCSF restent très restrictives : le taux d’endettement ne peut dépasser 35 % des revenus nets mensuels (contre 33 % auparavant) et la durée d’emprunt maximale passe de 25 ans à 27 ans. Mais il faut y ajouter les exigences d’apport personnel des établissements bancaires, correspondant à au moins 10 % du montant de l’opération.

ImportantTous ces freins à l’acquisition laissent présager un afflux des locataires sur le marché, entrainant une nouvelle remontée des loyers malgré une nette amélioration du côté de l’offre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.