Menu Crédit immobilier

Les chiffres clés du PTZ au premier trimestre 2020

Chiffres ptz premier trimestre 2020

Alors que les conditions d’accès au prêt à taux zéro auraient dû être durcies en 2020, elles ont été finalement maintenues, à l’exception de quelques ajustements sur la rénovation. D’après les statistiques de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS), le profil des bénéficiaires n’a pas changé.

Un dispositif principalement utilisé dans le neuf

Le PTZ est souscrit principalement pour compléter le financement d’un projet de construction ou d’achat d’un logement neuf,

Révèlent les données publiées par la SGFGAS pour les 3 premiers mois de 2020. En effet, comme au cours du dernier trimestre 2019, 80 % des 8 079 prêts sans intérêts adossés à un crédit à l’habitat classique ont concerné un bien neuf.

34 % de ces prêts aidés ont été accordés par le Crédit Agricole, leader sur le marché de l’emprunt immobilier. Plus d’un détenteur de prêt logement en cours de remboursement sur trois est un client de l’établissement auparavant surnommé la « Banque verte ». Et concernant l’octroi de nouveaux ptz, elle domine encore avec 34 % des contrats signés entre le 1er janvier et le 31 mars 2020. Le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne suivent avec 15 % de parts chacun.

Important Le montant moyen du PTZ a légèrement augmenté par rapport à la période précédente.

Entre fin 2019 et début 2020, il est passé de 50 738 euros à 53 415 euros. La hausse est probablement liée à celle des prix, le coût total d’une opération s’établissant à 206 421 euros.

Typologie des bénéficiaires du PTZ

Selon le rapport de la SGFGAS,

Les emprunteurs ayant obtenu un PTZ au premier trimestre 2020 sont âgés de 33 ans en moyenne.

La moitié d’entre eux appartiennent à la tranche des 26-35 ans. Et dans la mesure où le dispositif n’est accessible qu’aux ménages disposant de revenus inférieurs à un certain plafond défini pour chaque zone géographique, les bénéficiaires sont plutôt modestes. 36 % d’entre eux sont des employés, contre 23 % et 21 % de professions intermédiaires et d’ouvriers. Cependant, 15 % de cadres satisfont également aux critères de ressources.

Important Ces nouveaux propriétaires ont majoritairement acheté ou acquis un bien dans les zones rurales et les petites villes,

Alors que le projet de refonte du dispositif prévoyait justement l’exclusion de ces secteurs. Ainsi, au premier trimestre 2020, la zone C (la campagne) a concentré 2 889 prêts, dont 95 % ont été utilisés pour bâtir des maisons individuelles. Cependant, même à presque 33 %, la proportion de projets concrétisés en zone C a diminué puisqu’elle atteignait 50 % en fin 2019, les ménages s’étant empressés de passer à l’acte avant la disparition du prêt à taux zéro.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.