Menu Crédit immobilier

Le prêt à taux zéro sera-t-il maintenu dans les communes en zone rurale et périurbaine ?

Pret taux zéro commune rurale et periurbaine

La suppression et la réforme de certaines aides au logement ont impacté négativement l’activité du bâtiment. Ainsi, un groupement de professionnels vient d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de poursuivre le dispositif du prêt à taux zéro dans les secteurs ruraux et périurbains et de ressusciter l’aide au logement en accession. Un dispositif qu’ils jugent peu coûteux pour l’État.

La réforme du zonage très attendue par le LCA-FFB

Programmée après les élections municipales 2020,

La réforme du zonage doit tenir compte de la réalité des dynamiques locales, des bassins d’emplois et des besoins en logements de nombreux territoires

Insiste le LCA-FFB. Ses membres souhaitent également que le PTZ soit maintenu jusqu’à fin 2021, pour toutes les zones.

Et pour appuyer son raisonnement, l’organisation syndicale a tenu à rappeler que

52 % des achats de logements neufs sont actuellement financé par le prêt à taux zéro, et les bénéficiaires sont des ménages à revenus modestes, disposant d’un revenu fiscal médian égal ou inférieur à 25 500 euros, installés pour la plupart en zones B2 et C.

L’incertitude quant au prolongement de cette aide au-delà de 2019 incite les ménages à entamer leurs parcours d’accession à la propriété depuis le mois du juillet. Ce phénomène a ainsi boosté le marché de la construction de logements dans les zones périurbaines et rurales.

Les ventes des logements neufs hors lotissement progressent de +4,7 % depuis début 2019

Malgré la disparition de l’aide personnelle au logement et la réduction du prêt à taux zéro en zones B2 et C, le volume des transactions relatives aux nouvelles habitations hors lotissement ont progressé de +4,7 % au cours du premier semestre de cette année.

Confortées dans leur optimisme, les entreprises de construction prévoient une augmentation allant jusqu’à +5 % pour 2019, par rapport à l’année dernière.

En revanche, les réservations des logements collectifs ont baissé de -1,5 % à la fin du premier semestre, comparé à 2018.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.