Menu Crédit immobilier

Le secteur privé est appelé à coopérer avec les pouvoirs publics pour redynamiser les territoires

Secteur privé redynamiser territoires

Avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte, les entreprises sont tenues d’indiquer dans leur statut leur « raison d’être ». La question de l’utilité publique se retrouve au cœur des préoccupations des élus. Un phénomène qui amène à s’interroger sur la capacité des entreprises à préserver la cohésion sociale.

Les projets immobiliers jouent un rôle majeur

La redynamisation des territoires représente un défi majeur pour le gouvernement. De nombreuses localités voient leur attractivité s’affaiblir pour diverses raisons. Les conséquences de cette baisse sont notables.

En effet, certaines zones sont désertées par les médecins, les commerces et les établissements scolaires ferment. De plus, les habitants isolés n’ont plus accès aux ressources qui leur permettent de répondre à leurs besoins basiques.

La recherche de l’intérêt général est dorénavant considérée comme un objectif commun des pouvoirs publics et du secteur privé. Le maintien de la cohésion sociale nécessite en effet l’intervention de tous les acteurs.

Les professionnels de l’immobilier sont d’autant plus concernés du fait des nombreuses problématiques auxquelles ils doivent faire face (précarité des logements, désertification des territoires…).

Ainsi, au-delà de leurs objectifs spécifiques, les projets immobiliers sont désormais vus comme des créateurs de liens.

Important Ils apportent des signaux forts de changement et favorisent un sentiment d’appartenance à une localité.

Cette dernière pourra ainsi bénéficier des avantages offerts par un regain de dynamisme du secteur immobilier.

Des projets immobiliers responsables et durables

La fracture territoriale impose une collaboration entre les acteurs publics locaux et les entreprises privées. Ces dernières sont encouragées à coopérer étroitement avec les collectivités pour mettre en place des prestations innovantes, qui permettront dans la foulée de renforcer l’attractivité des territoires. Cette invitation s’adresse à toutes les entreprises du secteur immobilier (constructeurs, agences immobilières, courtier immobilier…).

En plus de tels projets, les promoteurs immobiliers pourraient proposer des programmes répondant aux défis écologiques, à la fois durables et responsables. Les constructeurs peuvent mettre à profit des solutions alternatives au béton. Par exemple, le bois offre l’avantage d’être à la fois disponible sur le territoire et renouvelable. Et son utilisation est recommandée dans le secteur de la construction écologique.

Les entreprises du secteur immobilier sont ainsi appelées à réaliser avec les élus locaux des projets responsables au service du bien-être et de la cohésion sociale.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.