Menu Crédit immobilier

La garantie des loyers impayés ne séduit pas vraiment les administrateurs de biens

garantie loyers impayes ne seduit pas admninstrateurs biens

Si le projet de loi « Louer en toute confiance » du député Nogal est adopté par les parlementaires, les administrateurs de biens seront soumis à l’obligation de souscrire une assurance couvrant les loyers non touchés. Censée leur offrir plus de sécurité, cette garantie ne séduit pas vraiment ces professionnels. En effet, la plupart d’entre eux craignent que la souscription systématique à une GLI (garantie loyers impayés) fasse flamber les tarifs de leurs prestations. En tout cas, l’élu LREM affirme que cette mesure permet d’apporter plus de valeurs aux offres des agents immobiliers et de sécuriser les bailleurs.

Garantir le paiement des loyers

Selon le député de Haute-Garonne,

« En souscrivant une assurance destinée à garantir le non-versement des loyers, les administrateurs de biens améliorent leurs prestations ».

Il s’agit ainsi d’une stratégie visant à convaincre les bailleurs à confier la gestion locative de leurs biens aux professionnels.

De leur côté, les agents immobiliers estiment que cette proposition de loi ne ferait que

« Favoriser la hausse des primes de l’assurance et, par ricochet, contribuerait à augmenter les prix dans le secteur ».

Et pour appuyer leur point de vue, ils expliquent qu’

« Avec une GLI, les tarifs de la gestion locative avoisineront 10 % du montant des loyers (contre 6 % ou 7 % en ce moment) ».
« Comme les propriétaires attendent un meilleur retour sur leur investissement locatif, ils préfèrent gérer eux-mêmes la location de leurs biens si les prix demandés par les professionnels sont démesurés »

Rétorquent les administrateurs de biens.

« En ce moment, seul un tiers des logements en location sont gérés par des agents immobiliers et cette part risque de chuter si cette proposition est retenue »

Insistent-ils.

Les professionnels immobiliers menacés par la concurrence de nouveaux acteurs

Si les avis divergent encore au sein de l’UNIS et de la FNAIM, de nouveaux acteurs intègrent le marché de la gestion locative avec des offres alléchantes pour les propriétaires- bailleurs particuliers.

Il s’agit des start-ups qui proposent un modèle de gestion digitalisée comportant des garanties couvrant les loyers impayés, les dégradations des biens immobiliers, la vacance locative et les litiges juridiques.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.