Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse continue de la dette mondiale, l’IIF tire la sonnette d’alarme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse continue dette mondiale IIF tire sonnette alarme

L’encours de la dette mondiale s’élève actuellement à 250 000 milliards d’euros, et ce chiffre ne cesse de grimper avec une hausse estimée à +4,7 % pour 2019. Selon l’IIF (Institut international de finance), la progression de l’endettement est préoccupante étant donné que l’évolution du PIB mondial ne dépassera pas les +3,2 % pour cette année, d’autant plus que le rythme se maintient, favorisé par la faiblesse des taux d’emprunt.

Les pays développés sont les premiers responsables de cette hausse

L’étude de l’IIF a fait état d’une croissance rapide du taux d’endettement des pays de la zone euro. D’après les constats des experts financiers, cette hausse sensible est portée par l’envolée des dettes publiques de certains pays, comme l’Espagne, l’Italie et... la France.

Le FMI a d’ailleurs exprimé son inquiétude à propos du niveau de la dette publique française et du risque qui pèse sur l’économie du pays à moyen et à long terme.

L’institut a toutefois souligné que

« 60 % Des emprunts accordés durant le premier semestre 2019 sont détenus par les États-Unis et la Chine ».

En effet, la dette publique américaine atteint 23 000 milliards de dollars au mois d’octobre 2019, une somme gigantesque comparée à la dette de l’État français enregistrée à la fin du troisième trimestre (2 600 milliards de dollars). Quant à la Chine, sa dette globale, constituée en partie par des crédits d’entreprise, correspond à 155 % du PIB.

Quel taux pour votre projet ?

Risques plus élevés pour les pays émergents

Certes, la situation reste critique pour les pays de la zone euro, les États-Unis et la Chine, mais l’IIF a tenu à préciser que

« Les pays émergents seraient plus vulnérables en cas de récession ».

Parmi les pays les plus exposés aux risques, l’Italie et le Liban arrivent à la première place du fait de leurs énormes dettes.

Viennent ensuite le Brésil, l’Argentine, la Grèce et l’Afrique du Sud (le niveau d’endettement ne cesse d’y augmenter ces derniers temps).

Au total, l’endettement des pays émergents représente 220 % du PIB, selon les chiffres de l’Institut international de finance.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.