Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bâtiment : une croissance moindre en 2020 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment croissance moindre en 2020

Soutenu par des conditions de prêt très favorables aux emprunteurs et par les aides gouvernementales telles que le PTZ, le marché de la construction a connu une croissance de +1,2 % en 2019. Pour l’année prochaine, les professionnels du bâtiment tablent sur une croissance moins prononcée, du fait d’une probable remontée des taux ou de l’abandon éventuel du PTZ.

Le PTZ en bonne voie d’être maintenue

Pour l’instant, la fin annoncée du dispositif PTZ dans les zones B2 et C est toujours prévue pour le 31 décembre prochain. Jugé inefficace par l’Inspection générale des finances (IGF) et par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), le dispositif pourrait bien être maintenu ; députés et sénateurs ayant fait front commun pour le défendre.

Important Le prêt à taux zéro devrait ainsi gagner un sursis d’un an.

Mais l’inquiétude persiste chez la FFB (Fédération française du bâtiment). La raison en est que, tous les ans, le dispositif est menacé de disparaître, preuve que le gouvernement est bien décidé à y mettre fin.

Pourtant, il faut savoir que la croissance de +1,2 % affichée par le secteur de la construction est due, en grande partie, à cette aide.

Quel taux pour votre projet ?

Une remontée des taux aurait un impact négatif sur le secteur de la construction

Toujours dans le doute, et ne sachant pas si le prêt à taux zéro sera inclus ou non dans le projet de loi de finances (PLF) 2020, les professionnels du bâtiment anticipent un changement de politique chez les banques, avec le durcissement des conditions d’octroi de crédit. Ceci passera inévitablement par une révision à la hausse des taux immobiliers.

Important Ainsi, avec moins de financements accordés aux porteurs de projets, les promoteurs immobiliers tablent sur une croissance de +0,8 %, voire moins, pour l’année prochaine.

Que ce soit pour la construction de bâtiments neufs ou la rénovation, les professionnels du secteur se montrent assez sceptiques. En effet, outre le PTZ, le sort du dispositif CITE (Crédit d’impôt transition énergétique), qui va bientôt faire l’objet d’une réforme, inquiète.

Le CITE devrait laisser sa place à Ma Prime Renov’, un nouveau dispositif qui, selon la FFB,

« Présente un défaut majeur : les dossiers ne seront étudiés que 4 mois après leur dépôt, ce qui occasionnera inévitablement un retard de paiement des entreprises en charge du chantier.»

 

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.