Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le dynamisme du marché immobilier est bénéfique aux départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dynamisme marché immobilier bien pour départements

2018 a été une belle année pour le marché immobilier et, par conséquent, pour les départements, notamment dans le cadre des divers impôts et redevances relatifs à chaque transaction. Leurs recettes ont en effet augmenté avec les prix. Toutefois, il existe de gros écarts entre les sommes engrangées par les collectivités, dus à la disparité des prix et du volume des ventes.

Une hausse favorisée par la montée des prix et l’augmentation du nombre de transactions

Les frais acquittés par l’acheteur et le nombre de transactions immobilières ont un impact direct sur les finances départementales, grâce à l’encaissement des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), dont le montant représente 80 % des fameux frais de notaire.

Important Cette année, avec la hausse des prix et du volume de transactions, les recettes des départements pourraient progresser d’environ +5 %.

En effet, les spécialistes du courtage immobilier estiment que

« Le nombre de transactions avoisinera probablement le million ».

Par conséquent, les DMTO dépasseront aussi les 14 milliards enregistrés l’année dernière, avec une augmentation d’environ 700 millions d’euros.

Important Toutefois, cette somme est très inégalement répartie entre les collectivités.

Les départements où le marché est très dynamique et qui affichent de nombreuses ventes conclues, ainsi que ceux où les prix sont les plus élevés, font les meilleures recettes.

Quel taux pour votre projet ?

Une ressource pour compenser la baisse des dotations de l’État

L’importance des DMTO s’est accrue en 2014 lorsque leur taux maximal est passé de 3,8 % à 4,5 % du montant de l’acquisition.

Aujourd’hui, presque tous les départements appliquent ce plafond sauf l’Isère, l’Indre, la Martinique et Mayotte qui ont préféré s’en tenir à 3,8 %.

Évoluant mécaniquement avec les prix et le volume des ventes, les recettes départementales ont progressé de +16 % en 2017, une année faste pour l’immobilier.

Entre 2013 et 2016, la hausse a dépassé +33 %. Sachant qu’à partir de 2014, les départements ont fait face à une baisse des dotations de l’État, ces recettes représentent une ressource conséquente pour équilibrer le budget.

Les départements peu actifs dans le secteur immobilier font ainsi face à des difficultés financières ; les 10 collectivités les moins dynamiques ne pèsent que 1 % du volume national de transactions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.